VIDÉO. Colette est restée dans les souvenirs du château de Castel Novel en Corrèze

Colette est née il y a 150 ans en Bourgogne. À l'occasion de cette célébration, le château de Castel Novel à Varetz a fêté l'écrivaine, qui a vécu en ses murs durant 11 ans. Une présence qui attise les curiosités.

Le château de Castel Novel se dresse fièrement à Varetz depuis 900 ans. Et pourtant, c'est un épisode de 11 ans qui suscite toujours l'intérêt : les onze années durant lesquelles l'écrivaine Colette y a vécu.

La renommée du château

"Les gens, quand ils savent que Colette est venue à Castel Novel, ils viennent instinctivement pour ça", en sourit Thomas Jacquement, guide de l'association Pays d'art et d'histoire. 

On peut l'entendre dans le reportage suivant dans lequel interviennent aussi des visiteurs et Julien Dayre, le directeur du Castel Novel

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de l'écrivaine Colette, le château de Castel Novel dans lequel elle a vécu 11 ans et qui garde toujours sa trace ouvrait ses portes à la visite ce samedi 18 mars. ©France Télévisions

A partir de 1911, le mari de Colette, Henry de Jouvenel lui fait découvrir la demeure familiale. Ils séjournent durant 11 années. La petite Colette, Bel Gazou, y passe une partie de son enfance. 

Colette n'oubliera pas "la grande baraque", comme elle l'appelait. Elle parle de cette région dans plusieurs de ses livres, comme "Les heures longues", ou "la Chambre éclairée". 

L'une des chambres de Castel Novel, aujourd'hui hôtel, porte d'ailleurs son nom, et son portrait figure en bonne place sur les murs du château. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité