Le concours national des coqs de pêche de Neuvic

Comme tous les premiers mai, Neuvic, en Corrèze accueillait le concours national des coqs de pêche du Limousin, dont c’était cette année la 40ème édition.

Tradition du 1er mai, le concours des coqs de pêche du Limousin. Un concours national, qui en est à sa 40e édition, et qui se déroule à Neuvic, en Corrèze. Une centaine de fiers gallinacés y ont participé. Intervenants : 1/Jean-François Laval, Eleveur de coq de pêche à Saint-Fortunade 2/ Henri Testanier, Champion du Monde de montage sur mouche 3/ Baptiste Borderie, Pêcheur à la mouche
Non, un coq de pêche n’est pas un hameçon d’un nouveau genre ! Un coq de pêche, dont les représentants limousins en général et corréziens en particulier sont particulièrement réputés, est un  gallinacé dont les plumes vont servir à la fabrication des mouches qui elles serviront à leurrer brochets, truites et autres sandres.
En quarante ans d’existence, le concours de Neuvic est devenu une référence, avec ses spécialistes de l’élevage d’un côté, et ses pros de la mouche de l’autre…
Henri Testanier, champion du Monde de montage sur mouche est un aficionado de la plume de Neuvic
Henri Testanier, champion du Monde de montage sur mouche est un aficionado de la plume de Neuvic © Thierry Girault / France 3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche insolite sorties et loisirs