Le tribunal correctionnel de Brive a condamné hier l'un des 2 co-gérants d'Ecolim à 5000 euros d'amende avec sursis pour avoir "utilisé des produits phytosanitaires sans respecter les conditions déterminées par les autorités" lors d'épandages aériens sur des châtaigneraies de Lubersac.
Alors que le procureur avait requis 2000€ d'amende dont 1000€ avec sursis à l'encontre des deux prévenus lors du procès le 24 juin dernier, le jugement rendu hier par le tribunal correctionnel de Brive fait une distinction entre les deux prévenus, tous deux anciens cogérants du groupement de producteurs Ecolim.
Alain Cournil est relaxé tandis que Emmanuelle Delpech est condamnée à 5000 euros d'amende avec sursis.
L'association "Générations futures", qui avait porté plainte, a donc obtenu satisfaction.
Deux autres personnes, qui s'étaient portées parties civiles, ont été dédommagées.
Non respect des règles
Les faits remontent à août 2011.Un traitement aérien aux pesticides avait été effectué sur 80 hectares de châtaigneraie à Lubersac, afin d'éliminer le carpocapse, ver ennemi du châtaignier.
L'association "Générations Futures" reprochait aux producteurs de ne pas avoir respecté toutes les conditions déterminées par les autorités : l'avis d'épandage n'avait pas été adressé à certaines communes, le délai d'information de 48h n'avait pas été respecté, ainsi que la distance réglementaire de 50m.