Un homme de 45 ans a reçu une balle dans la cuisse dans un chemin à Saint-Merd-de-Lapleau en Corrèze ce samedi 18 février en début d'après-midi. Le randonneur a été héliporté en urgence absolue à l'hôpital de Brive.
Lors d'une battue au sanglier, un randonneur a reçu une balle dans la jambe ce samedi 18 février en début d'après-midi à Saint-Merd-de-Lapleau, commune corrèzienne au sud d'Egletons. À 13h, un ami qui randonnait avec lui a donné l'alerte.
Une quinzaine de pompiers du SDIS 19, épaulés par une unité du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux sont rapidement intervenus pour secourir l'homme de 45 ans blessé.
"Mes premières pensées vont à la victime, cela va de soi. Être blessé par une arme, ce n'est jamais agréable, certainement, a réagi Robert Madupuis, président de la Fédération de chasse de Corrèze. Il faut tendre vers le risque zéro mais ce sera un peu compliqué. Il faut un travail de l'ensemble des participants dans la nature pour que l'on s'entende, que l'on se comprenne. Que l'on sache les uns et les autres ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour éviter à tout prix ce genre d'accident."
Le randonneur, qui se trouvait dans une vallée encaissée, a été treuillé avant d'être héliporté en urgence absolue à l'hôpital de Brive. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Un promeneur, rencontré par notre équipe aux abords de l'accident, dit rester sur ses gardes lors des parties de chasse :
"Tous les week-ends, on fait de petites balades le long du chemin. Quand on sait qu'il y a la chasse, on reste au niveau route. On évite d'aller dans les sentiers à cause de la chasse. On entend les coups de feu, on évite..."
Une enquête menée par la gendarmerie d'Egletons est en cours afin de connaître les raisons de cet accident de chasse. Le fusil à l'origine du tir a été retiré à son propriétaire.