Corrèze : le Battement d'ailes engagé pour la défense de l'environnement

Entre Tulle et Brive, à Cornil en Corrèze, depuis 15 ans, une association lutte pour la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et des liens sociaux. Le Battement d'ailes compte une centaine d'adhérents et une dizaine de permanents.  

Les cultures en terrasse
Les cultures en terrasse
Le Battement d'ailes est un centre agroécologique dont le rôle est de transmettre des savoir-faire liés au jardinage, au maraîchage, à la construction, et aussi au vivre ensemble. 

 

Favoriser la vie


La culture d'arbres fruitiers, d'herbes aromatiques, de légumes fait partie des missions que s'est fixées l'association. Les cultures se font sous serre, ou en terrasse, dans le respect de l'agrobiologie, c'est-à-dire sans pesticide, ni engrais, mais avec du paillage et du fumier, comme l'explique l'une des permanentes de l'association, Hélène Guiral : 

On essaie de cultiver en respectant le sol et de favoriser la vie qui est dans le sol, c'est pour cela que l'on essaie de nourrir, de pailler le sol pour qu'il y ait toute une vie d'insectes qui fourmillent à l'intérieur, qui travaillent pour nous, qui aèrent le sol

La transmission des valeurs 

L'association travaille aussi à transmettre les savoir-faire acquis au fil des années. Pour cela elle reçoit des stagiaires pour les former sur les techniques de jardinage, la cuisine, la construction... ceux qui le souhaitent peuvent même dormir dans des yourtes sur place. 
Le Battement d'ailes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie agriculture