C'est le département français qui forme le plus d'éleveurs à l'utilisation de chiens de troupeaux. En Corrèze, des cours sont organisés toute l'année. Pour rassembler un troupeau important, le chien reste le meilleur ami de l'homme.
Aujourd'hui, les contraintes des éleveurs vis-à-vis de leur métier ont beaucoup évolué. Tous doivent faire face à des contraintes économiques dans un contexte d'agrandissement des troupeaux et de main d'oeuvre devenue rare ou trop chère dans les exploitations.
Le chien de conduite d'un troupeau, qui avait disparu des troupeaux agricoles dans l'après-guerre, est redevenu un partenaire privilégié des éleveurs. Il intervient auprès des bovins, ovins, caprins, porcins, chevaux et volailles.
La Corrèze est le département français qui forme le plus d'éleveurs à l'utilisation de chiens de troupeaux. Pour y parvenir, une longue formation est nécessaire. Des cours sont donc organisées toute au long de l'année. Pour obtenir un chien de troupeau parfaitement éduqué il faut compter 4 années.