La Corrèze lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. En 2015, le Service Département d'Incendie et de Secours compte 1344 sapeurs-pompiers dont 153 professionnels seulement. Tous les autres ont choisi de donner de leur temps en plus de leur activités professionnelle.
Que les volontaires lèvent le doigt ! La Corrèze recherche des sapeurs-pompiers et lance en ce mois d'août 2015 une campagne de recrutement. Il ne s'agit pas d'embaucher des SP professionnels mais des personnes qui sont déjà dans la vie active et qui sont prêts à donner de leur temps pour aider les autres.
Actuellement le SDIS 19 compte 1344 pompiers, dont 153 professionnels et 1145 volontaires. En 2014, les journées de recrutement dans le département avaient permis d'intégrer 98 SP volontaires supplémentaires.
Gardes, astreinte, la fonction de pompier volontaire est parfois contraignante mais elle constitue la base des services d'aide et de secours aux personnes en France. Sur 233000 SP répartis sur tout le territoire, 80 % sont des volontaires.
Il s'agit pour ces personnes de parvenir à concilier leur vie professionnelle, leur vie de famille et leur activité de pompier. Il existe des conventions qui peuvent être signées entre le Service de Secours et l'employeur pour gérer les disponibilités. En France, on estime que les pompiers effectuent une intervention toutes les 7.4 secondes (11700 interventions par jour).
##fr3r_https_disabled##
Spot du ministère de l'Intérieur
Les conditions pour devenir sapeur-pompier volontaire
- avoir 16 ans au moins et 55 ans au plus,
- jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire,
- mesurer au moins 1,60 m,
- satisfaire à des critères d'aptitude physique (vue, équilibre,…),
- être en position régulière au regard des dispositions du service national
- Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier,