Corrèze : deux nouvelles écoles seront fermées à la rentrée

À la rentrée prochaine, deux écoles fermeront leurs portes en Corrèze, à Saint-Solve et Hautefage. Un nouveau coup dur pour les deux communes, dans un département où des écoles ont déjà fermé l'année dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la commune d'Hautefage (19), il faudra peut-être renommer la route de l'Ecole. Sur les indications de la direction académique, le maire va devoir fermer sa classe unique. Un point final après avoir réussi à maintenir la classe ouverte depuis plus de 20 ans. 

Une chute des effectifs

En 1999, on avait un très petit effectif avec six ou sept élèves. Depuis, chaque année pratiquement, on s'est bagarré pour accueillir au moins une famille sur les logements locatifs de la commune.

Camille Carmier, maire de Hautefage

Depuis 1999, la population de la commune a augmenté de 40%, mais les naissances au village plafonnent. Aujourd'hui, il n'y a plus que trois élèves dans la classe. À la prochaine rentrée, seul un écolier aurait été inscrit.

C'est encore plus dur de voir partir l'école. Mais il faut dire qu'on a essayé de faire le maximum. Les gens me connaissent et savent l'attachement que j'avais pour l'école. C'est vraiment douloureux de devoir la fermer.

Camille Carmier, maire de Hautefage

Une école fermée à Saint-Solve

À Saint-Solve (19) aussi, les habitants ont appris une mauvaise nouvelle. L'équipe municipale, élue en 2020, s'était engagé à conserver la classe que la commune détenait dans le cadre d'un rassemblement pédagogique. Mais la classe sera fermée à la fin de l'année scolaire.

Une lettre va être envoyée à la population pour les informer des difficultés rencontrées. "Nous avons une population qui nous a suivis, qui nous a aidés, et face à la décision qui a été prise le 24 janvier dernier, il est important d’être au plus près d’eux", explique Daniel Freygefond, le maire de Saint-Solve. La classe regroupait une vingtaine de CM1/CM2. Sa fermeture est un coup dur pour le maire et ses 480 administrés. 

L’école c’est un service public, au public, qui fait partie d’une commune. Quand on est dans le cadre rural, c’est de plus en plus compliqué pour nous d’être au plus près de la population et pour la population d’être au plus près des services. 

Daniel Freygefond, maire de Saint-Solve

Maïté Lhussiez, arrivée dans la commune avec son mari l'an dernier, partage le sentiment du maire. Elle espérait inscrire bientôt son enfant de deux ans à l'école de Saint-Solve. La gérante de l'auberge de Saint-Solve explique : "On est préoccupé, on est vraiment déçu. Mais on va quand même faire vivre la commune avec nos petits commerces."

Pour la direction académique, la fermeture de ces deux écoles est due à une restructuration, engendrée par une perte d'effectif. L'académie de Limoges a perdu 2000 élèves en sept ans.

On peut être amené à considérer avec des élus le fait qu'il y ait une très très forte baisse des effectifs et qu'une décision doit être prise. Soit du côte de l'élu pour une fermeture de site. Ou dans d'autres cas, envisager une restructuration, c'est-à-dire un regroupement avec d'autres communes.

Dominique Malroux, Dasen de Corrèze

Le maire espère mener à terme le projet de MAM (maison d'assistantes maternelles), initialement proposé pour ne pas fermer l'école. La classe de Saint-Solve sera rapatriée à Vignols à la rentrée prochaine, dans le cadre d'un regroupement pédagogique concentré. En 2021, deux écoles avaient déjà fermé à Ussel et à Venarsal. En septembre prochain, la Corrèze comptera 281 écoliers en moins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information