Corrèze : exploiter les jachères pour pallier le manque de fourrage

Conséquence de la sécheresse, les éleveurs manquent de fourrage pour leurs troupeaux. Une dérogation vient d'être accordée aux Corréziens afin de leur permettre de faucher les jachères. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne pleut pas assez en Corrèze, et la situation dure depuis de longs mois. Conséquence : les éleveurs ont déjà bien entamé leurs stocks de fourrage de l'hiver. Valoriser les jachères pourrait donc leur donner un coup de pouce. Une petite bouffée d'oxygène, dans un contexte extrêmement tendu. 

On part sur une deuxième année très compliquée parce qu"il n'y a plus de stock du tout, explique Tony Cornelissen, le président de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze. L'année dernière, les agriculteurs ont vidé leurs granges et leur trésorerie (...), et cette année on redémarre encore, mais la situation est beaucoup plus catastrophique, parce qu'il n'y a pas de stock, et les agriculteurs n'ont pas d'agent pour acheter du foin en quantité
 

Les fourrages fauchés sur les jachères peuvent être cédés, mais uniquement à un éleveur. La dérogation de valoriser les jachères est acordée parce qu'il s'agit d'un cas de force majeure.
 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder