Conséquence de la sécheresse, les éleveurs manquent de fourrage pour leurs troupeaux. Une dérogation vient d'être accordée aux Corréziens afin de leur permettre de faucher les jachères.
Il ne pleut pas assez en Corrèze, et la situation dure depuis de longs mois. Conséquence : les éleveurs ont déjà bien entamé leurs stocks de fourrage de l'hiver. Valoriser les jachères pourrait donc leur donner un coup de pouce. Une petite bouffée d'oxygène, dans un contexte extrêmement tendu.
On part sur une deuxième année très compliquée parce qu"il n'y a plus de stock du tout, explique Tony Cornelissen, le président de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze. L'année dernière, les agriculteurs ont vidé leurs granges et leur trésorerie (...), et cette année on redémarre encore, mais la situation est beaucoup plus catastrophique, parce qu'il n'y a pas de stock, et les agriculteurs n'ont pas d'agent pour acheter du foin en quantité
Les fourrages fauchés sur les jachères peuvent être cédés, mais uniquement à un éleveur. La dérogation de valoriser les jachères est acordée parce qu'il s'agit d'un cas de force majeure.