La Corrèze séduite par la République en Marche

Les deux circonscriptions de la Corrèze ont largement favorisé les candidats de La République En Marche pour le ce premier tour des élections législatives. Christophe Jerretie obtient 31,51% voix dans la 1re circonscription et Patricia Bordas 30,63% dans la 2e.

Par Gwendolina Duval

Le raz-de-marée de La République En Marche n’épargne pas la Corrèze. Dans les deux circonscriptions de la Corrèze, les candidats LREM arrivent largement en tête. Les partis traditionnels, comme dans toute la France sont malmenés, et certains payent leur proximité avec le précédent gouvernement. Bernard Combes est le dernier survivant socialiste de la terre hollandaise.


1re circonscription

C’est le maire de Naves, Christophe Jerretie, qui à 35 ans, emporte la première place de ce premier tour de ces élections législatives 2017 avec 32,51% des voix. Loin derrière, Bernard Combes, maire de Tulle, ex-conseiller de France Hollande décroche de justesse sa place pour le second tour. La candidate du parti Les Républicains François Béziat est éliminée (15,19%).


Bernard Combes paye-t-il sa proximité avec l’ancien chef de l’Etat ? Trop proche de François Hollande, Bernard Combes a dû supporter une investiture de la République En Marche en la personne du juppéiste Christophe Jerretie.

Il résiste de justesse avec seulement 2 points de plus que la candidate de Les Républicains.
"Un hold-up démocratique" selon le maire de Tulle. Il dénonce son adversaire pour le second tour, et sa "candidature opportuniste".

Bernard Combes se retrouve dans une position très inconfortable pour le deuxième tour de ces élections législatives. Il dispose de peu de réserve et son adversaire Christophe Jerretie le devance de près de 17% des voix. Une situation très différente de 2012 où Bernard Combes avait été élu dès le premier tour.

Grosse déception pour Françoise Béziat, la candidate du parti Les Républicains. Surprise d’occuper la troisième position, elle déclare que les électeurs ont été influencés par la venue de François Hollande à Tulle le 9 juin pour les commémorations. 

Jean-Marc Vareille, candidat de la France Insoumise arrive quatrième avec 11,57%, devant le Front National et Agnès Tarraso avec 11,57%. Le communiste Jean Mouzat obtient 7,79% des votes. 

2e circonscription

C’est la candidate de La République En Marche, Patricia Bordas qui arrive largement en tête avec 30,63% des voix. Frédérique Meunier, du parti Les Républicains se qualifie pour le deuxième tour avec 21,83% des votes. 


"C’est le score de notre Président de la République". Patricia Bordas ne fait pas de mystère quant à son excellent score. L’ancienne adjointe à la Mairie de Brive, avait rejoint très tôt les rangs du mouvement d’En Marche aux côtés d’Emmanuel Macron.

La deuxième circonscription de Corrèze élira une femme députée pour la première fois, le 18 juin prochain. Le député sortant, le socialiste Philippe Nauche est battu avec (14,4%) des voix. Il est la preuve d’un besoin de renouvellement, l’ancien maire de Brive bridait un quatrième mandat de député.

Autre déçus, la jeune candidate de la France Insoumise qui obtient 11,51% des votes et le frontiste Jean Pierre Moret avec 8,72% des voix.

Sur le même sujet

Les + Lus