A Ussel les 13 et 14 avril se tient le salon des alpagas, avec notamment le concours international de la plus belle toison. Deux éleveurs du Limousin participent.
On le confond souvent avec le lama, mais l’alpaga est plus petit. Originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Pérou et du Chili, ce drôle d’animal est la vedette d'un salon qui se tient à Ussel, en Corrèze, organisé par l’association Alpaga Sud-ouest.
L'alpaga charme de plus en plus d’éleveurs français. Principalement pour sa laine douce et très dense, qui convient aux peaux même les plus sensibles. Encore faut-il préciser que tous les alpagas n’ont pas la même laine. Il y a le Huacaya, qui ressemble à un mouton ou un nounours, au choix. Et le Suri, avec une toison qui forme des dreadlocks ou mèches.
Edgar Steeg et William Bouzon, deux frères, se sont lancés dans l'élevage d'alpagas il y a un peu plus d'un an. Amoureux de ces animaux et de leur caractère, ils ont désormais neuf bêtes.
"C'est un peu comme les humains, il y en a qui sont très dociles et d'autres un peu plus craintifs et nerveux, explique Edgar Steeg. Mais même avec les animaux dociales, ce n'est pas comme des chiens, on ne peut pas les câliner et les caresser tout le temps. C'est un animal qui a besoin de sa bulle de confort quand même."
A Ussel, 75 de ces camélidés concourent pour le prix de la plus belle toison.