Des élèves de Sarroux en Corrèze ont été primés par le jury national du concours "Petits Artistes de la Mémoire". Leur création qui rend hommage au soldat Joseph Pradeix, a obtenu la mention "originalité". Le préfet viendra les féliciter dans leur école ce mercredi 3 novembre 2015.
Ils sont élèves de CE2, CM1 et CM2 à l'école de Sarroux en Corrèze et ils ont participé au concours départemental des "Petits Artistes de la Mémoire". Avec leur création, ces enfants ont remporté le 1er prix départemental en juin 2015. En septembre, c'est le jury national, réuni à Paris, qui a primé leur travail en leur décernant la mention "originalité". Le préfet de la Corrèze se rendra dans leur établissement mercredi 3 novembre, pour présider une cérémonie et les féliciter pour leur devoir de mémoire.
Petits artistes et Grande Guerre
Ce concours scolaire a été crée en 2006 par l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre. L'objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l'Histoire de la première guerre mondiale pour permettre de transmettre le souvenir des poilus. La France ne compte plus aucun ancien combattant de la 1ère guerre. Ce concours prend une dimension toute particulière dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande Guerre. "Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris" précise l’ONACVG sur son site internet.Joseph Pradeix, soldat de Sarroux
Les élèves de l'école de Sarroux ont choisi une création en 3 dimensions représentant la vie dans une tranchée pour rendre hommage à un enfant du pays, Joseph Pradeix, soldat de la Grande Guerre originaire de la commune.