Dimanche 28 mars 2021, 80 caravanes se sont installées illégalement sur le complexe sportif de Donzenac. La communauté des gens du voyage refuse de se rendre sur l'aire de Saint-Pantaléon-de-Larche, prévue à cet effet. Le maire de Donzenac souhaite prendre un arrêté pour les faire évacuer.
Dimanche 23 mars 2021, près de trente-cinq famille et quatre-vingts caravanes se sont installées illégalement sur le terrain de football annexe du complexe sportif de Donzenac, en Corrèze.
À quelques kilomètres, à Saint-Pantaléon-de-Larche, une aire de grand passage est prévue à cet effet et peut accueillir près de 100 caravanes. Celle-ci a rouvert en 2016 après des aménagements, mais se trouve encore aujourd'hui sur une zone inondable. La communauté des gens du voyage refuse régulièrement de s'y rendre, "le terrain n'est pas adapté, il est trop humide et les caravanes s'embourbent", confient-ils.
Tout juste installée, la communauté a annoncé rester sur place pendant 10 jours.
Une annonce non recevable pour Yves Laporte, maire de Donzenac, qui déplore avoir été mis devant le fait accompli. Il souhaite prendre un arrêté ce lundi 29 mars pour faire évacuer les caravanes et prévoit de demander leur expulsion à la préfecture.