C'est une nouvelle action de protestation de l'association des parents d'élèves mobilisée depuis le mois de mars 2018. Une annonce immobilière au vitriol publiée sur le Bon coin pour dénoncer la fermeture annoncée d'une des deux classes de l'école à la rentrée prochaine.
Les parents d'élèves soutenus par les élus ne décolèrent pas depuis l'annonce, il y a quelques mois, de la fermeture d'une des deux classes de Monceaux-sur-Dordogne. L'annonce de la suppression d'une classe à la rentrée prochaine, faute d'effectifs suffisants, passe mal dans cette commune rurale, située près d’Argentat en Corrèze.
En signe de protestation, l'association des parents d'élèves a mis en vente l'école sur le site du Bon coin. L'annonce est en ligne depuis le 31 mai 2018.
Une annonce immobilière dans laquelle l'association des parents d'élèves en appelle ironiquement à un investisseur afin de maintenir l'école et ses deux classes.
" Son coût de fonctionnement est devenu INSOUTENABLE pour la société. C'est pourquoi, dans un élan citoyen et pour préserver le budget de l'éducation nationale, nous souhaitons confier cette école à un investisseur !! " peut-on lire dans cette annonce qui se veut un pamphlet à l'adresse de l' académie. Cette dernière a fixé à 28 le nombre d'élèves nécessaire au maintien d'une seconde classe en septembre 2018.
Actuellement, l'école a enregistré 27 pré-inscriptions. Alors pour faire pression, les parents multiplient les actions. En mars dernier, ils ont occupé l'école et organisé la séquestration symbolique du maire de la commune.
A Monceaux-sur-Dordogne, l'école dispose de deux classes pour 29 élèves, de la grande section de maternelle au CM2. La suppression d'une de ces deux classes est perçue comme une menace pour la pérennité de l'école d'une part, et d'autre part un coup dur porté à la qualité de l'enseignement.
Reportage réalisé le 30 mars 2018 par notre équipe de France 3 Pays de Corrèze :