Une classe de 3ème du collège Albert Thomas d’Egletons a mené un projet autour de l’univers de la science-fiction. Quand les robots s’installent en classe.
C'est une aventure homérique peuplée de robots. A l’origine de cette initiative, le professeur de français, Cyril Mistrorigo. Passionné de Science-fiction, ce projet est pour lui l’occasion d’aborder autrement la thématique de l’Odyssée. L’idée étant de "tisser des liens entre l'Odyssée et un univers de Science-Fiction". Les élèves transforment alors Ulysse en un petit robot.Les ozobot envahissent la classe
L’odyssée du robot. Les élèves ont eu à prendre en charger des ozobot, et apprendre à les programmer. Il s’agit de découvrir l’univers du code informatique et de les mettre en scène dans un récit imaginé en cours de littérature et d'art plastique.Les ozobot sont des petits robots d’apprentissage. Ils sont employés pour apprendre les bases de la programmation aux enfants.
Pendant une dizaine de séances, les élèves ont réalisé plusieurs créations, participé à des ateliers concoctés par leur professeur. Tous les détails de leur aventure est en ligne, dans un document numérique.