La nuit a été mouvementée pour les gendarmes et les pompiers de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Plusieurs incendies et dégradations ont eu lieu aux alentours de Tarnac et Rempnat. L’auteur présumé de ces faits, un jeune homme domicilié à Tarnac, a été placé en garde à vue.
Tout a commencé mercredi 28 juillet 2023, vers 21h45 au lieu-dit Trémouillat, sur la commune de Tarnac, en Corrèze.
Une habitante nous a contactés au centre opérationnel de la gendarmerie de Tulle pour signaler que son voisin avait « pété les plombs » et qu’il était en train de dégrader son portail et sa voiture à coups de barre.
Le lieutenant-colonel Eric Dumas, du Groupement de gendarmerie de la Corrèze.
Une patrouille se rend sur place. Dans le même temps, les sapeurs-pompiers de la Corrèze sont appelés dans la même commune pour un feu de véhicule dans un champ. On apprendra plus tard, que ce véhicule a été incendié par l’auteur présumé des dégradations et qu’il appartient au colocataire de cet individu. Les voisins du lieu-dit, alertés, identifient rapidement l’auteur de ces dégradations.
Un second incendie à Rempnat
L’histoire se poursuit à 23 heures. "Les pompiers de la Haute-Vienne engagent plusieurs équipages pour un incendie de bâtiments dans la commune de Rempnat", raconte le lieutenant-colonel Dumas. Alertée, la patrouille de gendarmerie d’Ussel qui était à Tarnac décide de partir sur cet incendie.
Sur place, ils découvrent une grange entièrement détruite et le feu qui commence à se propager à la maison attenante.
Un jeune gendarme adjoint-volontaire d’Ussel n’hésite pas à rentrer dans l’habitation pour en extraire l’habitante : une personne âgée de 98 ans.
Le lieutenant-colonel Dumas
La vieille dame, choquée mais saine et sauve a été relogée dans sa famille.
D’importants moyens sont mobilisés pour maîtriser l’incendie : une trentaine de sapeurs-pompiers et huit véhicules sont venus de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse. Au final, l’incendie a tout de même détruit deux bâtiments et la toiture de la maison.
Le même homme sur les deux lieux
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Les habitants de Rempnat, éveillés par le tapage, orientent les gendarmes vers le lieu où se dissimule l’auteur présumé de l’incendie. Il est interpellé vers 1 heure du matin. Les gendarmes s’aperçoivent alors qu’il s’agit du même individu que celui qui se trouvait sur les lieux du premier incendie et des dégradations, à Tarnac.
L’homme, âgé de moins de 25 ans et qui vit donc au lieu-dit Trémouillat, est déjà connu des services de gendarmerie. Très alcoolisé, il est emmené et placé en garde à vue à la brigade de Meymac.
Le colocataire
Lors de son audition, "l’individu explique qu’il est passé à l’acte à cause du suicide de son colocataire", poursuit le lieutenant-colonel Dumas. Par mesure de sécurité, une nouvelle patrouille est renvoyée à Trémouillat, dans la nuit. Mais en arrivant devant l’habitation, impossible de rentrer car deux molosses gardent la maison. Les gendarmes appellent et essayent de faire sortir le colocataire, sans succès. Un maître-chien de la Haute-Vienne est donc appelé en renfort pour maîtriser les chiens. Il arrive une heure plus tard. Les gendarmes peuvent enfin pénétrer à l’intérieur de la maison et découvrent le colocataire, en parfaite santé, et qui déclare ne rien avoir entendu.
Pour tenter d’y voir plus clair dans cette histoire, une enquête est en cours à la brigade de Meymac.