Le tribunal judiciaire de Tulle a rendu son délibéré le mardi 12 avril concernant la pollution de la rivière Montane en août 2018. L'entreprise Eyrein Industrie a été relaxée. Elle était mise en cause au pénal.
Entre le 12 et le 14 août 2018, une pollution spectaculaire de la Montane, alors en plein étiage, fait des ravages dans la population halieutique du cours d'eau sur au moins trois kilomètres.Une cuve contenant 500 litres de produit chimique avait déversé son contenu qui s'était écoulé jusqu'au petit cours d'eau situé à côté du site de l'entreprise.
L'usine Eyrein Industrie est à l'origine de cette pollution environnementale. Cette entreprise avait déjà commis le même type de dommages en 2015. Elle avait été condamnée.
Il s'agit donc d'une récidive. Eyrein Industrie est poursuivie dans cette affaire de 2018 pour préjudice écologique. Des négligences ont bien été constatées au coeur même de cette entreprise spécialisée dans les produits de nettoyage mais le tribunal judiciaire de Tulle a jugé que la responsabilité d'Eyrein Industrie ne peut être démontrée. L'entreprise est donc relaxée.
Pour la fédération de la pêche de la Corrèze, cette décision est incompréhensible. Elle a 10 jours pour faire appel. Elle s'est d'ailleurs portée partie civile dans cette affaire.
"On est surpris par cette décision car l'entreprise n'aurait pas retrouvé la personne qui aurait commis la faute" et ainsi engendré la pollution nous explique par téléphone Patrick Chabrillanges, le président de la Fédération de la pêche de la Corrèze. Et d'ajouter "cette affaire n'est pas terminée même si Eyrein Industrie a été relaxée au pénal. Nous pouvons décider d'aller au civil et faire appel de la décision du tribunal de Tulle".
Le Ministère public avait estimé que la responsabilité de l'entreprise était établie et avait requis en conséquence 20 000 euros d'amende. Mais selon la juridiction corrézienne, la responsabilité de la personne morale ne peut être engagée car l'enquête n'a pu déterminer l'identité du salarié à l'origine de l'erreur qui a conduit à la pollution de la Montane en 2018.