Faire un don pour préserver la biodiversité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Beriou .

Le Conservatoire des espaces naturels du Limousin fait appel aux dons des particuliers et des entreprises pour acheter des terres qui abritent des espèces animales ou végétales à protéger.

Le financement participatif est de plus en plus utilisé.
Pour sauvegarder le patrimoine, relancer un commerce, sauver un festival etc...
Depuis quelques années, le conservatoire des espaces naturels du limousin fait lui aussi appel aux dons des particuliers dans un objectif environnemental.

Premier achat


En 2015, pour la première fois, une première souscription publique a été lancée.
Elle a permis de récolter 6000€ grâce aux dons de 73 particuliers.

Le club des mécènes du Conservatoire (qui regroupe une dizaine de petites entreprises en Limousin) a complété la somme pour permettre d'acheter des terres en Corrèze : 14 hectares sur le versant corrézien des gorges de la Dordogne, sur la commune de Soursac.

Ces parcelles abritent la nidification de plusieurs espèces de rapaces en voie de disparition : milan royal, aigle botté et circaète Jean-Le-Blanc.
En les achetant, le Conservatoire des espaces naturels évite que ces epèces soient dérangées par des éventuelles coupes d'arbres.
Cette zone, et la biodiversité qu'elle abrite, sera durablement protégée.

Une nouvelle tendance à développer


A ce jour, le Conservatoire des espaces naturels du Limousin a acheté une trentaine d'hectares grâce aux dons de particuliers.
Ce n'est qu'une toute petite partie des 1200 hectares de terres que possède aujourd'hui le Conservatoire, achetés essentiellement grâce à des fonds publics (Europe, Etat, collectivités locales...).

Le Conservatoire souhaite développer cette source de financement privé.
La préservation de la nature concerne tout le monde, et c'est une motivation efficace pour faire un don, qui - de plus - sera défiscalisé à hauteur de 66%.

durée de la vidéo: 01 min 40
Des terres achetées grâce aux dons de particuliers ©F3 Limousin




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité