Depuis près de quinze ans une famille d'éleveurs de Latronche en Corrèze se bat contre les lignes électriques à haute tension qui passent au dessus de leur exploitation. Elle les accuse d'être à l'origine de la mort d'une partie de leur cheptel.
Les Marcouyoux sont à bout. En quinze ans, une centaine de leurs animaux ont été victimes de morts subites, de traumatismes et d'avortements inexpliqués.
En cause, selon eux, la ligne à haute tension de 400 000 volts qui surplombe leur exploitation.
Après des années de bataille judiciaire pour tenter de faire reconnaître la responsabilité de RTE, l'opérateur du réseau électrique, ils ont été déboutés par la Cour de Cassation. La justice n'a pas reconnu de lien direct entre la mort de leurs animaux et les lignes à haute tension.
Aujourd'hui les Marcouyoux se disent en proie à de graves difficultés financières. Ils ne peuvent plus payer leurs fournisseurs. Ils risquent désormais de perdre leur ferme, transmise de génération en génération.
Acculés et épuisés nerveusement ils se disent à bout.
Il y a quelques jours, dans un geste de désespoir, les deux éleveurs ont escaladé l'un des pylones qui traverse leur exploitation en menaçant de mettre fin à leurs jours.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4e/6c/9f/4e6c9f13-ccb7-4816-8e5d-352cae08ded4.jpg)