Une famille d'agriculteurs corréziens sous haute tension

Un des pylônes électriques qui traverse l'exploitation de la famille Marcouyoux en Corrèze. / © France 3 Limousin
Un des pylônes électriques qui traverse l'exploitation de la famille Marcouyoux en Corrèze. / © France 3 Limousin

Depuis près de quinze ans une famille d'éleveurs de Latronche en Corrèze se bat contre les lignes électriques à haute tension qui passent au dessus de leur exploitation. Elle les accuse d'être à l'origine de la mort d'une partie de leur cheptel.

Par Pascal Coussy

Les Marcouyoux sont à bout. En quinze ans, une centaine de leurs animaux ont été victimes de morts subites, de traumatismes et d'avortements inexpliqués.
En cause, selon eux, la ligne à haute tension de 400 000 volts qui surplombe leur exploitation.

Après des années de bataille judiciaire pour tenter de faire reconnaître la responsabilité de RTE, l'opérateur du réseau électrique, ils ont été déboutés par la Cour de Cassation. La justice n'a pas reconnu de lien direct entre la mort de leurs animaux et les lignes à haute tension.

Aujourd'hui les Marcouyoux se disent en proie à de graves difficultés financières. Ils ne peuvent plus payer leurs fournisseurs. Ils risquent désormais de perdre leur ferme, transmise de génération en génération.

Acculés et épuisés nerveusement ils se disent à bout.
Il y a quelques jours, dans un geste de désespoir, les deux éleveurs ont escaladé l'un des pylones qui traverse leur exploitation en menaçant de mettre fin à leurs jours.

famille d'agriuclteurs et pylones électriques en Corrèze
Depuis près de 15 ans une famille d'éleveurs à Latronche en Corrèze se bat contre les lignes à haute tension qui passent au dessus de leurs exploitation. Elle estime que ces lignes seraient seraient à l'origine de la mort d'une partie de leur cheptel. Reportage : RICHARD Arnaud, GAUTHIER Pierre, BOULESTEIX Bastien. Intervenants : Michel Marcouyoux : éleveur laitier à Latronche (19). Photographies H Fraysse, La Montagne - France 3 Limousin - RICHARD Arnaud, GAUTHIER Pierre


Sur le même sujet

famille d'agriuclteurs et pylones électriques en Corrèze

Près de chez vous

Les + Lus