Festival de graffitis : quand la culture urbaine s'invite dans une petite ville limousine

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Un graf réalisé dans le cadre du festival
Le premier festival de graffitis "Bort fait l'mur" s'est déroulé les 17 et 18 juin 2023 à Bort-Les-Orgues. Quand la culture urbaine s'invite dans une petite ville ville limousin de 2700 âmes. ©Elea Tymen, Laurent Du Rusquec, Jean Laurent Cire

Le premier festival de graffitis "Bort fait l'mur" s'est déroulé les 17 et 18 juin 2023 à Bort-Les-Orgues. Quand la culture urbaine s'invite dans une petite ville limousine de 2700 âmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand il a lancé l'idée d'un festival de graffitis à Bort-les-Orgues, Cédric Gay n'imaginait pas une seule seconde rencontrer autant de succès. Il est vrai que la petite ville de 2700 habitants est plus connue pour son barrage que pour sa culture urbaine. 

Le week-end du 17 mai 2023, le festival "Bort fait l'mur" a attiré une vingtaine d'artistes et fédéré 60 à 80 partenaires. Il y aura une seconde édition l'an prochain et tout le monde espère que l'aventure continuera longtemps.

L'enfant du pays

Cédric Gay est natif de Bort-Les-Orgues où il a vécu jusqu'au lycée. Il a ensuite beaucoup bougé et découvert le graffiti à Toulouse. 

Il est revenu à Bort-Les-Orgues il y a deux ans avec sa compagne. Il vit de son art en décorant des maisons, en animant des ateliers en centre de loisirs ou en créant des enseignes pour les entreprises. 

Dans une maison pour enfants, je ferai surtout des personnages de dessins animés. La décoration me pousse à sortir de ma zone de confort. 

Cédric Gay, artiste graffeur

Le festival

Le graff est un moyen d'expression encore peu connu loin des grands centres urbains. Pour Cédric Gay , "C'est cool de mettre ça à disposition des jeunes du coin. Ça leur permet une ouverture que j'aurais aimé connaître il y a 10 ou 15 ans".

Une vingtaine d'artistes se sont déplacés de toute la France pour le week-end à Bort-Les-Orgues. Parmi eux, Apashe, venu de Marseille : "quand on est dans les grandes villes, souvent, on est soumis à un rythme à cause parfois de graffitis pas trop légaux. On travaille beaucoup plus vite. Ici, on a plus le temps de s'exprimer".

Pour tomber amoureux, il n'y a pas d'âge. Valery Dagot a découvert le graf voilà un an à peine, ce festival est une première pour lui : "C'est un copain qui travaille avec moi, qui est graffeur lui depuis longtemps, qui m'en a beaucoup parlé. Il  m'a fait découvrir un petit peu cet univers et ça m'a donné envie d'essayer, je me suis lancé à presque 50 ans".

Ce week-end, les graffeurs ont réussi à redécorer un espace de 450 m². Les fresques seront visibles pendant un an, jusqu'à la prochaine édition du festival.

Et, qui sait, l'an prochain, peut-être obtiendront-ils l'autorisation de redécorer le plus grand mur de Bort-Les-Orgues : celui du barrage ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information