Le festival décOUVRIR c'est l'amour des mots et des jolis textes. Pour la dernière semaine de cette édition numérique, ils sont une dizaine à participer à cette saison pas comme les autres mais qui a tenu ses engagements depuis le mois de Juin.
En raison de la crise sanitaire que nous connaissons, le festival décOUVRIR n'a pu se tenir dans les conditions habituelles à Concèze en corrèze. Matthias Vincenot, à l'initiave de cette manifestation a alors imaginé une version entièrement numérique.
C’est foisonnant, surprenant, riche, fort, sensible, ambitieux et populaire.
Chaque semaine, ils sont une dizaine (poètes, chanteurs, journalistes, comédiens ...) à rejoindre l'aventure pour enrichir la collection de vidéos qui au total compera plus de 200 numéros. Depuis le 3 juin, les amoureux des mots jolis et des textes bien écrits se laissent guider par la voix de celles et ceux qui partagent un texte qui leur tient à coeur.
Bouquet finale pour la dernière semaine
- Isabelle Mayereau / Visite à la nuit tombante (texte de Stig Dagerman, extrait)
- Au p’tit bonheur (Jamel Laroussi) / Tam tam zoulou, J’veux du soleil (chansons, par l’auteur)
- Frédéric Zeitoun / Vivement demain (chanson, par l’auteur)
- Muriel Combeau / King Kong Théorie (roman de Virginie Despentes, extrait)
- Romain Didier / Je me souviens (chanson, par l’auteur)
- Agnès Michaux / La fabrication des chiens (roman, extrait, par l’auteure)
- Valentin Vander / L’invitation au voyage (chanson, par l’auteur)
- James Noël / Chorale chienne, Hommage à Farah-Martine Lhérisson (assassinée à Port-au-Prince), Prière noire (hommage à George Floyd), (poèmes, par l’auteur)
- Dominique Sorrente / Le beau perdant vous salue (poème, extrait de À la digue du large, par l’auteur ; pastels de Gilles Bourgeade)
- MOrisse / Il paraît (chanson, par l’auteure)
- Matthias Vincenot / J’écris…, Regarder la mer, Je veux que rien n’empêche rien, Les guinguettes de Marne, extraits de Une éternité provisoire (éd. Unicité, coll. Le vrai lieu, fin 2020)
- Frédéric Joffre / L’apprentissage jamais achevé du typographe (texte de Jan Tschichold)
France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire du festival décOUVRIR.