Ce samedi est marqué par la journée mondiale de nettoyage de la planète, le Clean Up Day. De nombreuses initiatives ont vu le jour en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. À Saint-Viance, près de Brive, des salariés ont profité de leur pause-déjeuner pour ramasser des déchets.
Nettoyage du centre-bourg de Sornac en Corrèze, des bords de Vienne à Limoges, du site des Pierres Civières à côté de Guéret… Partout, on se retrousse les manches ce samedi 17 septembre pour le Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète.
A chaque fois, il s’agit de se retrouver entre bénévoles pour une grande opération de nettoyage, souvent conclue par un goûter garanti "zéro déchet".
Mégots et bouteilles en plastique
Ce vendredi, à Saint-Viance près de Brive, c’est dans une zone d’activité toute propre en apparence que des salariés issus des entreprises voisines se sont rassemblés. À y regarder de plus près, les bas-côtés étaient en effet jonchés de déchets jetés par les fenêtres des voitures.
Une ramasseuse décrit : "Il y a notamment des mégots, c’est impressionnant. Des bouteilles en plastique, des emballages de petits gâteaux..."
"Ça me dépasse un peu"
Habituellement, ces ramasseurs ont 30 minutes pour déjeuner. Ils ont écourté leur pause pour participer à cette journée mondiale du nettoyage de la planète.
Sans regrets, ils témoignent : "C’est important de ramasser, c’est bon pour la planète, et c’est aussi un moment convivial avec les collègues". "Moi ça me dépasse un petit peu qu’il y ait encore des personnes qui ne voient pas le problème à consommer et à jeter du plastique dans l’environnement."
En une heure de ramassage seulement, le volume récolté est impressionnant : autour de 80 kg de déchets qui seront enfouis sur le site de stockage de la Perbousie.