Fin 2018 et début 2019, la vente de biens dans l'ancien a connu une véritable embellie en Corrèze. En revanche, les professionnels s'inquiètent d'une forte baisse de la construction de maisons neuves.
Le marché de l'ancien
En Corrèze, entre 2017 et 2018, le marché de l'immobilier a été marqué par une stabilité des transactions dans le logement ancien, voire même une hausse en 2018. Les transactions sont d'ailleurs en forte hausse sur les 4 premiers mois de l'année de 2019.+0.2% de ventes dans l'ancien
+0.3% pour les prix des appartements anciens
+3.1% des prix des maisons anciennes
L'augmentation des prix d'acquisition s'est poursuivie mais toutefois avec des situations assez hétérogènes d'un secteur à l'autre.
Les constructions neuves
Autre fait marquant pour l'année 2018, une baisse conséquente des permis de construire dans la construction individuelle. Une baisse à nuancer toutefois eu égard à un niveau de volume de transactions restant élevé les deux années précédentes.Selon l'Observatoire de l'Immobilier, le marché du neuf corrézien est fragilisé par le resserrement des aides à l'accession et à l'investissement.
-7% de mises en chantier
Parmi les explications avancées, l'approche des élections municipales de 2020 qui auraient tendance à freiner dans certaines communes l'obtention de permis de construire et les économies demandées aux organismes de logements sociaux.
L'Observatoire de l'Immobilier note également une baisse de l'apport personnel (-10.1% pour les 4 premiers mois de 2019) et un recul de l'indicateur de solvabilité depuis 2016.