Dans le cadre de la semaine du handicap nous nous sommes rendus dans l'entreprise Casem. Une société corrézienne spécialisée dans la sous-traitance industrielle, c'est la plus importante entreprise adaptée du Limousin.
Basée à Donzenac, Lubersac et Objat. Casem emploie presque exclusivement des travailleurs reconnus handicapés.
Ils sont près d'une centaine à exercer dans les différents champs d'activité de la société : la sous-traitance industrielle, logistique, espaces verts, bâtiment. Casem une entreprise pas comme les autres des marchés concurrentiels. Preuve qu'on peut faire rimer handicap avec efficacité économique. Un défi relevé depuis près de 15 ans par cette entreprise adaptée.
Qu'est ce qu'une Entreprise Adaptée ?
L'Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière, qui emploie durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans l'effectif de production dans des conditions adaptées à leur handicap.
Une Entreprise Adaptée est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d'efficacité économique que toute autre entreprise.
Les travailleurs handicapés en Entreprise Adaptée ont un statut de salarié. Ils bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié.
Il reste du chemin à parcourir pour changer les idées reçues sur les personnes handicapées
La semaine pour l'emploi des personnes handicapées a pour objectif de permettre la mise en relation de demandeurs d'emploi en situation de handicap et de recruteurs pour sensibiliser le grand public afin de faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps.