Incendie sur un camion roulant au gaz naturel liquéfié : une route coupée en Corrèze

Un camion équipé d'un moteur fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) victime d'un incendie sur la R1120 à l'entrée d'Uzerche. Des flammes s'échappent des réservoirs. Les pompiers ont décidé de laisser brûler le gaz en refroidissant la cuve pour éviter un risque d'explosion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laisser le gaz brûler en surveillant la combustion, les pompiers ont opté pour cette solution pour maitriser un incendie sur un camion roulant au GNL, gaz naturel liquéfié. 

Aux environs de 4 h 30, ce matin du 25 avril 2023, les secours ont été alertés pour un feu de poids lourd sur la R1120 à l'entrée d'Uzerche en Corrèze.

Le véhicule transportant des denrées alimentaires a été stoppé par son chauffeur. Ce dernier a été légèrement blessé en quittant précipitamment sa cabine et transporté à l'hôpital de Tulle. 

Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie. Si l'extinction du feu au niveau de la remorque ne pose pas de difficulté, celui de la cabine est complexe. Le choix a été fait de laisser le gaz s'échapper et brûler, à la manière d'une torchère, et dans le même temps de refroidir les deux réservoirs du camion pour éviter un risque d'explosion.

Les pompiers n'ont pas d'indication sur l'importance de la fuite ni sur la quantité de gaz contenue dans les réservoirs du camion, ce qui les a conduits à opter pour un contrôle de l'incendie plutôt que de tenter une extinction. 

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Martial Molinier - Chef de colonne de permanence - Centre de secours de Brive ©FTV / L. Du Rusquec

La circulation sur cette voie de circulation importante à l'entrée d'Uzerche, qui permet de relier les autoroutes A20 et A89, est restée bloquée à tous les véhicules pendant plusieurs heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information