Un camion équipé d'un moteur fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) victime d'un incendie sur la R1120 à l'entrée d'Uzerche. Des flammes s'échappent des réservoirs. Les pompiers ont décidé de laisser brûler le gaz en refroidissant la cuve pour éviter un risque d'explosion.
Laisser le gaz brûler en surveillant la combustion, les pompiers ont opté pour cette solution pour maitriser un incendie sur un camion roulant au GNL, gaz naturel liquéfié.
Aux environs de 4 h 30, ce matin du 25 avril 2023, les secours ont été alertés pour un feu de poids lourd sur la R1120 à l'entrée d'Uzerche en Corrèze.
Le véhicule transportant des denrées alimentaires a été stoppé par son chauffeur. Ce dernier a été légèrement blessé en quittant précipitamment sa cabine et transporté à l'hôpital de Tulle.
Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie. Si l'extinction du feu au niveau de la remorque ne pose pas de difficulté, celui de la cabine est complexe. Le choix a été fait de laisser le gaz s'échapper et brûler, à la manière d'une torchère, et dans le même temps de refroidir les deux réservoirs du camion pour éviter un risque d'explosion.
Les pompiers n'ont pas d'indication sur l'importance de la fuite ni sur la quantité de gaz contenue dans les réservoirs du camion, ce qui les a conduits à opter pour un contrôle de l'incendie plutôt que de tenter une extinction.
La circulation sur cette voie de circulation importante à l'entrée d'Uzerche, qui permet de relier les autoroutes A20 et A89, est restée bloquée à tous les véhicules pendant plusieurs heures.