Étudiant de 19 ans retrouvé mort à l'étang de Soursac : l'autopsie confirme la noyade

Le corps du jeune étudiant de 19 ans porté disparu depuis la veille a été retrouvé dans l'étang de Soursac en Corrèze, ce dimanche 13 septembre 2020 dans l'après-midi. Une autopsie est prévue dans les jours à venir. Le jeune homme participait à un week-end d'intégration privé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les plongeurs de la gendarmerie de Corrèze ont retrouvé dimanche 13 septembre 2020 le corps sans vie du jeune homme disparu la veille à l'étang de Soursac. "Son corps sera autopsié à l'Institut Médico-Légal de Limoges dans les prochains jours", a indiqué dans un communiqué la substitut du procureur Myriam Soria. L'enquête se poursuit afin de déterminer les causes de sa mort.

Cette disparition est intervenue "à l'occasion d'un week-end d'intégration privé, organisé par une association étudiante, regroupant une centaine d'étudiants originaires de la région parisienne" selon le parquet.

Il s'agit d'étudiants en 1ère année de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) de l'université Paris Descartes.

Selon un témoignage recueilli auprès d'un autre étudiant, le jeune homme se trouvait dans un groupe qui nageait dans l'étang. Distancé, il s'est retrouvé en difficulté et il a coulé avant que ses camarades puissent le rejoindre.
 

Alertés la veille en fin de matinée, les pompiers de la Corrèze sétaient rendus sur place au lieu-dit « Pont-Aubert » à Soursac ainsi que plusieurs unités gendarmerie dont un hélicpotère. Ils avaient été rejoints dimanche matin 13 septembre par une équipe spécialisée de plongeurs de la gendarmerie de la Rochelle.

Mardi 15 septembre, les résultats de l'autopsie ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une mort par noyade, ce qui semble aller dans le sens de la thèse accidentelle. Dans la soirée, le parquet de Tulle devait demander une analyse toxicologique. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information