L’édition 2022 de la Tulle Brive Nature annulée à cause de la crise sanitaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nassuf Djailani
Les participants se donnent rendez-vous en 2023 pour la Tulle Brive Nature, dont l'édition 2022 vient d'être annulée.
Les participants se donnent rendez-vous en 2023 pour la Tulle Brive Nature, dont l'édition 2022 vient d'être annulée. © DR

L'édition 2022 de la Tulle Brive Nature n'aura pas lieu, à cause de la pandémie de Covid. Le nombre de cas ne baisse pas et il est hors de question pour les deux collectivités organisatrices de faire prendre des risques aux participants. L'événement attire entre 3500 et 4000 participants.

« On est très déçus » confie Jérome Le Davadic, un habitué du TBN (Tulle Brive Nature). Il a été bénévole à plusieurs reprises sur la manifestation, il est aussi président du Brive Limousin triathlon. Il est déçu mais optimiste pour la suite.

La Tulle Brive Nature « rassemble des gens qui partagent les valeurs sportives de tolérance, de convivialité, de dépassement de soi, détaille Jérome Le Davadic. Sur la partie trail et VTT par exemple, on a 4 bénévoles membre de Brive Limousin triathlon qui participent chaque année à la manifestation. On tient beaucoup à cet événement ». 

« Ce qu’on peut dire au niveau du club partenaire du TBN depuis plusieurs années, c’est que c’est une épreuve qu’on aime co-organiser, car on apprécie le sport de pleine nature, le dépassement de soi, les beaux paysages corréziens, donc c’est un vrai crève-cœur d’apprendre que ça ne va pas avoir lieu, même si on comprend vu la situation sanitaire », raconte le triathlète. 

 

« On préfère laisser passer cette année pour mieux rebondir l’an prochain », affirme le cœur serré Stéphane Berthomier adjoint au Sport à la ville de Tulle. « Il y a trop d’incertitudes sur la tournure que prend la crise sanitaire, on ne pouvait pas prendre le risque de maintenir la manifestation. Une manifestation comme celle-là c’est un an de préparation à chaque fois, donc on ne veut pas engager des moyens pour rien », se désole l’élu. Le budget annuel de la Tulle Brive Nature c’est près de 250.000 euros, un co-financement des deux collectivités, plus le département et la région.

350 bénévoles en temps normal s’activent chaque année pour assurer les accueils, sécuriser le parcours et tout faire en sorte que les compétitions aient lieu dans de bonnes conditions. Il y a près de 250 km de parcours à sécuriser ce qui demande plusieurs mois de travail.

« Mais l’édition 2021, reporté à avril n’a eu lieu qu’en juillet et n’a rassemblé que 1000 participants à peine. La Covid nous a fait beaucoup de mal », regrette l’élu. Ça a été une alerte pour motiver la décision de l’annulation de l’édition 2022 qui aurait dû avoir lieu en avril.

« Depuis deux ans, la crise sanitaire a porté un coup à l’évènement sportif corrézien », raconte Jean-Luc Cappelli directeur général adjoint à la ville de Tulle. « En temps normal, il y avait entre 3500 et 4000 personnes venues de la région essentiellement, mais aussi de plus loin, de Paris, et au-delà, ce qui montre la popularité de Tulle Brive Nature » se souvient M. Capelli. « Dans le contexte actuel est-ce qu’il était raisonnable d’organiser quelque chose, même modeste, le premier week-end d’avril ? Les élus ont tranché ».

 

Rendez-vous

Face à la déception liée à cette annulation, Jérôme Le Davadic espère que les participants viendront sur le lac du Causse pour le triathlon et le duathlon longue distance, organisés à la même période. L'épreuve n’est pour l’heure pas annulée. Elle est organisée dans le cadre des championnats de France mais ouverte aux non licenciés.

« On vise les coureurs et cyclistes du Limousin sur une distance de 14 km à pied, 65 à vélo, et 7 km à pied. Au lieu d’être en natation vélo course, comme au triathlon classique, on passe au duathlon. Il n’y en a que 6 en France dont celui en Corrèze, le 21 et le 22 mai. Cela aura lieu le dimanche matin, on proposera aussi un triathlon aux débutants." Reste à savoir si la situation sanitaire s’améliorera d’ici là.

Quant à l'avenir de la Tulle Brive Nature, les organisateurs sont formels, la course n'est "en aucun cas menacée de disparition", mais cette année, elle passe son tour !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.