L’édition 2022 de la Tulle Brive Nature annulée à cause de la crise sanitaire

L'édition 2022 de la Tulle Brive Nature n'aura pas lieu, à cause de la pandémie de Covid. Le nombre de cas ne baisse pas et il est hors de question pour les deux collectivités organisatrices de faire prendre des risques aux participants. L'événement attire entre 3500 et 4000 participants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Tulle Brive Nature c'est 4 disciplines (trail, vtt, cyclo, rando) qui rassemblent chaque année entre 3500 et 4000 participants. © TBN

« On est très déçus » confie Jérome Le Davadic, un habitué du TBN (Tulle Brive Nature). Il a été bénévole à plusieurs reprises sur la manifestation, il est aussi président du Brive Limousin triathlon. Il est déçu mais optimiste pour la suite.

La Tulle Brive Nature « rassemble des gens qui partagent les valeurs sportives de tolérance, de convivialité, de dépassement de soi, détaille Jérome Le Davadic. Sur la partie trail et VTT par exemple, on a 4 bénévoles membre de Brive Limousin triathlon qui participent chaque année à la manifestation. On tient beaucoup à cet événement ». 

« Ce qu’on peut dire au niveau du club partenaire du TBN depuis plusieurs années, c’est que c’est une épreuve qu’on aime co-organiser, car on apprécie le sport de pleine nature, le dépassement de soi, les beaux paysages corréziens, donc c’est un vrai crève-cœur d’apprendre que ça ne va pas avoir lieu, même si on comprend vu la situation sanitaire », raconte le triathlète. 

 

« On préfère laisser passer cette année pour mieux rebondir l’an prochain », affirme le cœur serré Stéphane Berthomier adjoint au Sport à la ville de Tulle. « Il y a trop d’incertitudes sur la tournure que prend la crise sanitaire, on ne pouvait pas prendre le risque de maintenir la manifestation. Une manifestation comme celle-là c’est un an de préparation à chaque fois, donc on ne veut pas engager des moyens pour rien », se désole l’élu. Le budget annuel de la Tulle Brive Nature c’est près de 250.000 euros, un co-financement des deux collectivités, plus le département et la région.

Les participants à la Tulle Brive Nature viennent chaque année essentiellement de la région Nouvelle Aquitaine et au-delà. © TBN

350 bénévoles en temps normal s’activent chaque année pour assurer les accueils, sécuriser le parcours et tout faire en sorte que les compétitions aient lieu dans de bonnes conditions. Il y a près de 250 km de parcours à sécuriser ce qui demande plusieurs mois de travail.

« Mais l’édition 2021, reporté à avril n’a eu lieu qu’en juillet et n’a rassemblé que 1000 participants à peine. La Covid nous a fait beaucoup de mal », regrette l’élu. Ça a été une alerte pour motiver la décision de l’annulation de l’édition 2022 qui aurait dû avoir lieu en avril.

« Depuis deux ans, la crise sanitaire a porté un coup à l’évènement sportif corrézien », raconte Jean-Luc Cappelli directeur général adjoint à la ville de Tulle. « En temps normal, il y avait entre 3500 et 4000 personnes venues de la région essentiellement, mais aussi de plus loin, de Paris, et au-delà, ce qui montre la popularité de Tulle Brive Nature » se souvient M. Capelli. « Dans le contexte actuel est-ce qu’il était raisonnable d’organiser quelque chose, même modeste, le premier week-end d’avril ? Les élus ont tranché ».

 

Rendez-vous

Face à la déception liée à cette annulation, Jérôme Le Davadic espère que les participants viendront sur le lac du Causse pour le triathlon et le duathlon longue distance, organisés à la même période. L'épreuve n’est pour l’heure pas annulée. Elle est organisée dans le cadre des championnats de France mais ouverte aux non licenciés.

« On vise les coureurs et cyclistes du Limousin sur une distance de 14 km à pied, 65 à vélo, et 7 km à pied. Au lieu d’être en natation vélo course, comme au triathlon classique, on passe au duathlon. Il n’y en a que 6 en France dont celui en Corrèze, le 21 et le 22 mai. Cela aura lieu le dimanche matin, on proposera aussi un triathlon aux débutants." Reste à savoir si la situation sanitaire s’améliorera d’ici là.

Quant à l'avenir de la Tulle Brive Nature, les organisateurs sont formels, la course n'est "en aucun cas menacée de disparition", mais cette année, elle passe son tour !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder