• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lancement du Festival de la Vézère : 38 ans de concerts classique

© F3 Limousin
© F3 Limousin

Le concert inaugural du festival de la Vézère a lieu ce jeudi 5 juillet 2018. Une programmation qui ne cesse de s'enrichir depuis 38 ans. Jusqu'au 23 août prochain, près de 20 concerts vont être donnés dans les plus beaux lieux du patrimoine corrézien.

Par Isabelle Rio

Le festival de la Vézère vise l’excellence artistique et continue son engagement auprès des jeunes pour rendre toujours plus accessible l'écoute de la musique classique. Un désir que la présidente du festival, Isabelle de Lasteyrie du Saillant, ne cesse d'exprimer.

C'est en 1981 que les propriétaires du château du Saillant lancent le festival, souhaitant faire venir en Corrèze les plus grands noms de musiciens classiques, habitués aux salles parisiennes. De belles têtes d'affiche ont depuis défilé, comme Barbara Hendrix en juin 85 et revenue ensuite, mais aussi de jeunes artistes à l'avenir prometteur.

De 6 concerts, le festival est passé à près de 20, donnés dans de jolis lieux du patrimoine des villages corréziens : la collégiale de Turenne, le château du Saillant, la Cathédrale de Tulle, le domaine de Sédières, l'abbatiale d'Aubazine, l'église de Saint-Ybard, l'église d'Allassac, le Théâtre de Brive... Le plaisir est à chaque fois au rendez-vous de cette programmation itinérante, dans une ambiance détendue avec pique-nique avant concerts.

Ce jeudi soir, c'est le violoniste Nemanja Radulovic qui donne le la. Plus tard dans la programmation, l'opéra, marque de fabrique du festival, sera à l'honneur avec la troupe D.I.V.A, une formation de 5 chanteuses lyriques et quatuor à cordes. La jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, victoire de la musique classique 2016, se produira elle le 21 août au domaine de Sédières.

Réservations sur le site du festival.
 
Lancement du festival de la Vézère

Sur le même sujet

toute l'actu musique

la ruée pour les billets de la finale de Pro D2

Les + Lus