Le Conseil fédéral du Parti Socialiste en Corrèze s'est réuni en soirée ce mardi à Tulle. A l'ordre du jour, la position à adopter pour les élections législatives. Et à l'unanimité moins une abstention, la décision a été prise de ne pas rejoindre la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, entérinée le 5 mai par le Conseil national du parti. En conséquence, Pascal CAVITTE dans la 1ère circonscription et Paul ROCHE dans la seconde ne se représentent pas.
Dans un mois, le premier tour des élections législatives et le Parti Socialiste de la Corrèze dénonce les accords menés au niveau national. C'est désormais une position très claire : il n'appelle pas à soutenir les candidats investis par l'Union de la Gauche.
Après avoir rappelé que l'union de la gauche avait été portée par le Parti Socialiste par le passé, le PS en Corrèze ne se rallie donc pas à l'accord négocié entre la direction nationale du PS et la France Insoumise, à savoir la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES).
Dans un communiqué de ce 11 mai 2022, Paul Roche, Premier secrétaire fédéral, précise "Contre cet accord qui éloigne la gauche de gouvernement des responsabilités, nous regrettons que les militants n’aient pas pu s’exprimer par leur vote puisque la direction nationale ne l’a malheureusement pas souhaité. Sur le fond, nous avons des désaccords profonds avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, notamment sur la construction européenne, notre conception de notre modèle économique, notre attachement au principe de laïcité, notre refus d’un soi-disant non-alignement synonyme de complaisance avec la Russie de Vladimir Poutine. Ce ne sont pas de simples différences programmatiques qui peuvent être bradées pour quelques circonscriptions mais de véritables divergences par rapport à notre conception de l’idéal républicain et universaliste que nous portons".
Pour le Conseil fédéral du Parti Socialiste corrézien, "La radicalité quand elle se confond avec le populisme ne peut susciter que de faux-espoirs et générer de grandes désillusions"
Le parti dénonce un accord obtenu sur un coin de table, loin du terrain
Parmi les reproches avancés par le parti, celui déjà entendu dans les autres départements : des candidats parachutés, déconnectés du terrain et une répartition qui ne tiendrait pas compte de l'implantation territoriale issue des précédentes élections municipales, départementales et régionales. A la clé, plus de 500 circonscriptions non couvertes par le PS.
En conséquence, Pascal CAVITTE dans la 1ère circonscription et Paul ROCHE dans la seconde ne se représentent pas. Une décision qui ne vaut pas, précisent-ils, soutien aux candidats investis par la NUPES en Corrèze.
"Après les élections législatives, où nous souhaitons qu’un maximum de candidats socialistes puissent être élus, viendra le temps de l’inventaire de l’action de la direction nationale et de la refondation du Parti Socialiste" ajoute Paul Roche dans le communiqué du parti.
Paul Roche, invité dans l'édition de la mi-journée du journal de France 3 Limousin ce mercredi 11 mai 2022, a précisé "nous ne voulons pas entretenir de confusion, les électeurs feront leur choix en leur âme et conscience"
La volonté du Parti Socialiste en Corrèze est de rebâtir le parti, "fédérer, converger les initiatives, pour répondre à l'urgence démocratique, écologique, économique et sociale" assure Paul Roche et appelle électeurs, militants et sympathisants à rejoindre ce mouvement.