À Argentat, le sport tambourin se décline en salle depuis 2018. L’équipe première est en lice pour une médaille aux championnats de France. Ce serait une première pour le club actuellement 4ᵉ. Découverte d'une discipline sportive un peu particulière...
Sur le terrain, deux équipes de trois joueurs s'affrontent. Au tambourin, Philippe Marchegay donne les consignes.
Depuis deux semaines, l’équipe première du club d'Argentat bataille en championnat de France. Elle est en course pour décrocher une première médaille nationale. Pour bien faire, les Argentacois doivent briller lors de l’ultime épreuve, dans dix jours, début mars 2024, lors des championnats de France en salle de sport tambourin à Poussan et Mèze en Occitanie.
"Sur les huit équipes, il y en a six à notre portée, affirme Philippe Marchegay, le président du sport tambourin club argentacois. Si on fait des matches parfaits, si on gagne six matches sur huit, on peut être pas trop loin de la troisième place, voire être troisième."
Sur un terrain de vingt-huit mètres sur seize, chaque équipe se renvoie la balle. Une pratique sportive qui emprunte au tennis le même type de calcul de points. La première équipe qui gagne treize jeux remporte la partie. Un sport traditionnel de la région de Montpellier qui allie vitesse et anticipation.
Vu qu'on n'est que trois sur le terrain, il y a une stratégie, c'est de déplacer un adversaire. Cela va créer un intervalle. Il faut envoyer la balle que l'on reçoit dans cet intervalle. Normalement, ça fait le point.
Baptiste Maugein, tambourineur argentacois
Déjà 4ᵉ aux championnats de France l’an passé, le Sport Tambourin Club argentacois, s’appuie sur des joueurs venus de l’Hérault pour étoffer son effectif. Une stratégie qui doit lui permettre de franchir un nouveau palier et pourquoi pas rêver plus grand ?
"Nous, les objectifs à terme, c'est d'arriver à faire la Coupe d'Europe au moins une fois, espère Arthur Marchegay, entraineur / tambourineur argentacois. Pour montrer que tout le monde peut y arriver et qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'être à Montpellier pour y arriver."
Un objectif auquel prendront peut-être part les jeunes du club. Pour la première fois, Argentat participe également aux championnats de France Benjamin. Le club d'Argentat est actuellement 4ᵉ, avant la dernière manche prévue dans 10 jours.