Les mines du Limousin : du charbon et du wolfram en Corrèze

La galerie de la Poudrière à Maussac en Corrèze, dans une ancienne mine de charbon
Depuis l'antiquité, les hommes connaissent les richesses du sous-sol du Limousin. Ils y ont exploité l'or, le plomb, l'étain, l'uranium. A Maussac et à Meymac, un géologue amateur, Bruno Gratia, nous entraîne dans d'anciennes galeries de charbon et de wolfram. ©France 3 Limousin

Même si plus aucune mine n'est aujourd'hui en activité, l'exploitation minière fait partie de l'histoire du Limousin. A travers les millénaires, les hommes ont trouvé de l'or, de l'uranium, du cuivre, de l'étain, du plomb, du charbon... Retour sur ce passé, en partie oublié. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le sous-sol du pays de Meymac, plus de 136 espèces minérales sont recensées, comme la meymacite, qui a pris le nom de la ville dans laquelle elle a été identifée pour la première fois, le bismuth, le wolfram, ou encore le charbon.

Certaines de ces ressources ont fait l'objet d'une exploitation industrielle. C'est le cas par exemple du charbon à Maussac, ou du wolfram à Meymac. Les mines sont fermées, mais elles ont laissé derrière elles quelques traces, connues des seuls initiés.

Dans ce reportage, le premier d'une série sur les mines du Limousin, nous vous proposons de suivre un géologue amateur dans des galeries abandonnées, souvenir d'un passé florissant.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information