Mathieu Bosredon : champion de handbike corrézien

Le Corrézien fait partie des athlètes qui iront probablement aux Olympiades de Tokyo durant l'été 2021. Mathieu Bosredon, champion de handbike, a devant lui une saison capitale avec les Jeux paralympiques en ligne de mire.
Le corrézien Mathieu Bosredon, champion de handbike, se prépare pour les Olympiades de Tokyo 2021
Le corrézien Mathieu Bosredon, champion de handbike, se prépare pour les Olympiades de Tokyo 2021 © FTV - Nassuf Djailani
Au bout de l'effort, il y a son rêve d'enfant. Depuis tout petit, Mathieu Bosredon s'est donné les moyens de devenir un champion d'exception.

"C'est quelque chose que j'ai en tête depuis que je suis tout jeune. A 6, 7, 8 ans, je pensais à un événement comme celui-là. En participant aux compétitions, mon niveau grandissait, c'est devenu concret. J'ai pu réaliser ce rêve à Rio."

Médaille de bronze en championnat du monde en 2015, il termine quatrième l'année suivante aux Jeux paralympiques de Rio. Le Briviste compte parmi les meilleurs mondiaux de son sport, le handbike.

"C'est vrai que c'est un sport qui a de la gueule dans le sens où moi j'aime les sports de performance, d'endurance. C'est un sport où l'on ne peut pas faire semblant. L'effort, c'est du début à la fin et si à un moment on renonce...on a perdu."
Mathieu Bosredon ne ménage pas ses efforts pour rester au plus haut niveau
Mathieu Bosredon ne ménage pas ses efforts pour rester au plus haut niveau © FTV - Nassuf Djailani
Paraplégique depuis l'âge de 4 ans, Mathieu Bosredon a développé un intense goût de l'effort et une furieuse envie de gagner.

Cette année 2020, il a mis à profit le temps du premier confinement pour s'entourer d'un nouvel entraîneur. Une approche scientifique et millimétrée qui l'a conduit à progresser sur son point faible : le contre-la-montre.

"J'ai toujours été un peu fougueux. J'avais tendance à partir trop vite puis après m'écrouler, être en dents de scie. J'ai appris à réguler mes efforts avec les outils et l'entraînement..."

Une opiniâtreté qui paie, le Corrézien vient de décrocher 2 nouveaux titres de champion de France sur la course en ligne et en contre-la-montre. Une abnégation et une énergie forçant le respect même auprès de ceux qui l'aiment :

"Je suis ultra-content ! Cela me fait un grand plaisir qu'il remporte des médailles. Je suis très fier de lui !" exprime admiratif son fils Lorenzo.

"Au-delà du handicap, il ne va rien se refuser. Vous lui dites : on monte dans un avion, on saute en parachute, on fait ci ou ça. OK, on y va...chapeau bas !" explique son épouse Aurélie.
Mathieu Bosredon : champion de handbike corrézien
Pour atteindre les Jeux de Tokyo en août 2021, Mathieu Bosredon devra se qualifier à l'occasion de compétitions internationales. Un sésame qu'il ira sans nulle doute chercher à la force de ses bras et de son intangible volonté.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handisport sport jeux olympiques