Le jardin botanique contemporain Sothys situé à Auriac en Corrèze fête ses dix ans en 2017. Près de 7000 personnes ont arpenté l’an dernier ce site qui se développe.
A l’est de la Corrèze, tout près du Cantal, Auriac abrite sur quatre hectares les jardins Sothys.
Le fondateur de la marque de cosmétique haut de gamme du même nom, Bernard Mas, a voulu créer des jardins dans la petite commune de ses ancêtres paysans.
Depuis dix ans, de nombreux espaces sont sortis de terre et invitent les visiteurs au voyage et à la découverte de nombreuses espèces de végétaux dans un ensemble de petits ensembles intimistes (jardin à la française, japonais ou égyptien, roseraie ou prairie humide). Cette année, une nouvelle roseraie a été ouverte.
Développement du site
Près d’une trentaine de personnes travaillent en saison sur le site qui a accueilli 7000 visiteurs en 2016, dont 6000 passés par le restaurant. Le potager des jardins sert également à la fabrication d'une gamme de produits 100 % bio, récoltés et transformés en Corrèze.
L’offre pour les touristes va être amenée à se développer avec en projets un lieu de soins ainsi que des logements supplémentaires. Les jardins Sothys sont ouverts jusqu'au 12 novembre 2017.
