L'engagement du réseau CIVAM, une fédération de fermes françaises, c'est de développer une agriculture respectueuse de l'environnement et viable. L'objectif est d'imaginer de nouvelles pratiques agricoles en utilisant les ressources déjà présentes sur l'exploitation pour limiter les coûts.
A Chamboulive en Corrèze, Jacques Gauvreau est éleveur bovin. Depuis 12 ans, il a radicalement changé sa façon d'engraisser ses animaux. Désormais ses 120 vaches ne mangent que de l'herbe alors qu'avant l'agriculteur leur servait des céréales et des tourteaux de soja.
Résultat : des pratiques plus naturelles et saines mais aussi plus logiques. Car elles permettent à Jacques Gauvreau d'alléger un peu son travail et d'utiliser moins d'engrais. Il faut donc organiser la rotation des vaches sur les parcelles.
Jacques Gauvreau partage ses pratiques avec d'autres agriculteurs du réseau CIVAM, une fédération de fermes autonomes et économes aux pratiques très différentes des habitudes agricoles actuelles.
Des vaches élevées à l'herbe c'est sans nul doute bien meilleur pour le consommateur. Des tests de l'Institut national des la recherche agronomique atteste que l'herbe donnée aux bovins donne des viandes plus savoureuses et plus riches en oméga 3.
