Comme 100 000 postiers en France, Orchidéa Pailler a continué de travailler, à Objat, au contact des clients pendant le confinement. Elle fait partie des 9 agents mis à l'honneur ce 14 juillet à Paris. Une reconnaissance bienvenue alors que la Poste a essuyé de nombreuses critiques pendant la crise.
9h30, prise de service pour Orchidéa Pailler. Un rituel pour cette postière de 31 ans qui, chaque jour, fait sa tournée dans la commune d'Objat.
Mobilisée pendant toute la période de confinement, cette mère de famille fait partie des 9 postiers invités à Paris à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet, place de la Concorde.Débarquer à Paris, c'est du stress !
"C'est du stress de débarquer à Paris, après, je verrai au moment où j'y serai. Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est d'avoir eu mon directeur d'établissement qui m'a appelée et dit pourquoi on m'avait choisie. Cela n'a été que des compliments, c'est ce qui m'a fait le plus plaisir en fait..." explique Orchidéa Pailler.
"On est contents, ils sont reconnus, ce ne sont pas que des facteurs. Tout métier a un risque et celui-là en particulier puisque l'on s'approche des personnes âgées". Marjolaine Lachaux, habitante d'Objat
Pour Jacky Ravéraud, directeur d'exploitation et services aux clients de Brive, cela peut s'expliquer en partie par l'absence de 42 postiers 8 semaines durant : "Certains n'étaient pas en capacité de travailler, d'autres avaient des enfants... Effectivement, il y a des jours où l'on a pas été en capacité de distribuer le courrier mais nous avons eu des postiers qui eux, tous les jours, faisaient leur travail et peut-être même plus pour certains."
L'engagement d'Orchidéa Pailler est aujourd'hui salué. Sa présence à Paris lors de la cérémonie du 14 juillet est l'occasion pour l'institution qu'elle représente de redorer son blason.