Page architecture du XXe siècle : Allassac

A Allassac, en Corrèze, des maisons construites au 20ème siècle, représentatives de l'architecture des années 1900 à 1940.
A Allassac, en Corrèze, des maisons construites au 20ème siècle, représentatives de l'architecture des années 1900 à 1940.

Suite de notre série consacrée à l'architecture du XXe siècle en Limousin. Direction la Corrèze et la commune d'Allassac où, dès les années 1900, les "maisons de maîtres" le disputent aux traditionnelles maisons paysannes. 

Par Marie-France Tharaud

En 1900, le Limousin compte neuf cent soixante-dix-huit mille habitants. Son record !

Des Limousins qui quittent la campagne pour se rapprocher de la ville...

Les bourgs se développent, de nouvelles architectures apparaissent, comme à Allassac, en Corrèze, où des maisons "bourgeoises", aussi appelées "maisons de maîtres", sont construites.

Si elles conservent la symétrie des habitations paysannes traditionnelles, ces maisons sont polychromes, grâce à la brique. Elles ont des frises et des façades sur rue décorées. 
Les bâtiments publics suivent eux aussi la même tendance. 

Et puis, dans les années 40, le béton fera sont apparition, changeant encore le visage d'Allassac.

Page été : architecture du 20ème siècle à Allassac
Découverte des maisons "bourgeoises" d'Allassac, en Corrèze, dont l'architecture est caractéristique du début du 20ème siècle. Intervenante : Catherine Deschamps, architecte, C.A.U.E de la Corrèze - France 3 Limousin - France Lemaire, Jean-Marie Arnal, montage : Marion Harranger

 

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne