"Origine Corrèze, moi si j'avais un mot, c'est l'authenticité" : la production corrézienne réunie dans un label

Le label Origine Corrèze fête ses cinq ans. Créé pour valoriser la production du département, il compte aujourd'hui trois cents entreprises et plus de mille produits, de la noix à l'accordéon.

Le moulin est d'époque, on entend le craquement des noix, ce qui ajoute au plaisir, à l'eau à la bouche. Nuciculteur depuis 2018, Cyril est fier de son métier et de ses produits. Qu’il n’hésite pas à montrer au curieux de passage. "On a un petit proverbe local qui dit que la seule chose qu'on perd dans la noix, c'est le bruit qu'elle fait quand on la casse", sourit Cyril Abonnel, nuciculteur au Moulin de la Vie Contée en Corrèze, quand il s'adresse au public venu ce jour-là voir son moulin. 

Pas étonnant donc que ce passionné ait été l’un des premiers à rejoindre le label “Origine Corrèze” à sa création il y a cinq ans : "Il y a quand même une identité corrézienne qui est très forte, c'est un art de vivre, à la corrézienne et ça s'incarne dans des produits qui plus est dans l'alimentaire. C'est des bons moments de partage. Origine Corrèze, moi, si j'avais un mot, c'est l'authenticité", vante Cyril Abonnel.

De 400 litres d’huile de noix à plus de 3 500 en cinq ans... Pour Cyril, le label a activement participé à la croissance de son moulin. Notamment en faisant voyager ses produits à travers la France.

"On a pu aller sur des salons, et on a pu rencontrer non seulement, des clients, comme des chefs parisiens, dont certains étoilés, mais aussi d'autres artisans", se souvient le nuciculteur.  

Après cinq ans d’existence... des assises du label étaient organisées au Conseil départemental, l’occasion de faire un premier bilan. 

"C'est un des rares labels de marque territorial en France à avoir su associer les produits, des services, les produits alimentaires, les produits industriels. En fait, l'ensemble de la production d'un même département", se satisfait Pascal Coste, Président (LR) de la Corrèze.

300 entreprises, plus d'un millier de produits, être labellisé Origine Corrèze devient de plus en plus incontournable pour les professionnels du département, comme Sébastien, maroquinier, membre du réseau. " C'est un gage de qualité et de confiance pour les gens, en fait. Ils voient le label Origine Corrèze, ils se disent, apparemment, ça m'a l'air d'être un vrai artisan, ce n'est pas un charlatan. Ce n'est pas quelqu'un qui prétend faire de l'artisanat ", Sébastien Desjardins, Maroquinier - Corium Armilla.

Objectif pour les prochaines années, continuer d’étendre le label, pour faire briller toujours plus le savoir-faire corrézien.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité