• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Plongée dans un cirque des années 30 à Pompadour

Amandine Tirebois murmure à l'oreille des chevaux et les dresse à la perfection. / © F3 Limousin
Amandine Tirebois murmure à l'oreille des chevaux et les dresse à la perfection. / © F3 Limousin

Pour la première fois, des spectacles équestres sont organisés au Haras national de Pompadour, en plus des traditionnels cabarets qui ont fait la popularité du lieu. Un mélange entre théâtre et dressage qui plonge les spectateurs dans l'univers d'un cirque des années 30. 

Par Thibault Marotte

Chaque année depuis 10 ans, le Haras national de Pompadour accueille des cabarets équestres où chevaux, circassien, danseurs et artistes équestres se partagent la scène.

Mais pour l'été 2018, la formule accueille un nouveau spectacle équestre. Un mélange entre théâtre et dressage qui plonge les spectateurs dans l'univers d'un cirque des années 30.

La sixième représentation avait lieu, mardi 7 août, au manège de l’Orangerie de Pompadour, devant un public conquis par l'originalité et la qualité des acrobaties et figures. Un niveau de professionnalisme permis par les trois artistes indépendants aux commandes du spectacle. 
 

Un mois de résidence au Haras national de Pompadour


C'est en 2011, que Loreleï Laessle est devenue artiste équestre professionnelle au Haras national de Pompadour. Après des passages Haras National du Pin et Haras National de Cluny, elle revient dans le village de ses débuts pour une résidence. 

Durant un mois, l'artiste a travaillé avec Amandine Tirebois, une autre écuyère, ainsi qu'un artiste jongleur, pour monter un spectacle de toute pièce. Roulades, danses, courses, les chevaux sont dressés à la perfection pour répondre aux scènes imaginées pour le spectacle. 
 

Des acteurs amateurs 


Pour accompagner les professionnels, des acteurs amateurs montent sur scène. Sophie Truffent est étudiante à Pompadour. Elle a décidé de participer au spectacle et ce bénévolement. "Le monde du cheval m'intéresse et c'est pour ça que c'était sympa d'approcher de plus près les artistes équestres", confie-t-elle. 

Pour donner vie au spectacle, une centaine de bénévoles ainsi que des habitants du village, travaillent dans l'ombre des gradins. C'est l'association "Scènes de manège" qui s'occupe de mettre en place les activités de l'été. Les années précédentes, la gestion était confiée à l'Office de tourisme. 

11 représentations sont prévues durant l'été jusqu'au 29 août 2018.  A la fin des 1h15 de scène, les spectateurs se mêlent aux acteurs après avoir vu de très près les chevaux effectuer leurs figures. Un savant mélange entre le cirque et le théâtre au plus proche du public.
Reportage - Plongée dans un cirque des années 30 à Pompadour
Reportage : Julie Radenac, Caroline Huet et Marina Fillon Intervenants : Loreleï Laessle (Artiste équestre), Sophie Truffert (Bénévole), Marine Lacotte (Présidente de l'association Scènes de manège)

Sur le même sujet

le Préfet des Pyrénées-Atlantriques, Gilbert Payet

Les + Lus