Prendre un café avec un policier : un rendez-vous possible en Corrèze

Un café avec un policier est une opération organisée par les commissariats de Brive-la-Gaillarde et de Tulle ce mercredi 9 octobre 2019. / © Commissariat de Brive
Un café avec un policier est une opération organisée par les commissariats de Brive-la-Gaillarde et de Tulle ce mercredi 9 octobre 2019. / © Commissariat de Brive

Un café avec un policier est une opération organisée par les commissariats de Brive-la-Gaillarde et de Tulle ce mercredi 9 octobre 2019. Un rendez-vous privilégié pour permettre d’aborder avec un policier des questions multiples. 
 

Par Margaux Blanloeil


Ce mercredi matin, ce n’est pas au commissariat que Stephen, adjoint de sécurité au commissariat de Brive s’est rendu. Avec ces cinq collègues, ils avaient rendez-vous au centre commercial brive-ouest. De 9h à 12h, autour d’un café, ces policiers ont écouté, échangé avec les citoyens. Un moment intime pour permettre le dialogue avec la population.

On parle de tout, de sujets d’actualité, du recrutement, on parle aussi de notre métier, de nos missions, on essaie aussi de renouer le contact avec la population car on sait que le blason police a été un peu entaché. 

 
France 3 Limousin, un café avec un policier
Un café avec un policier est une opération organisée par les commissariats de Brive-la-Gaillarde et de Tulle ce mercredi 9 octobre 2019. Un rendez-vous privilégié pour permettre d’aborder avec un policier des questions liées à la sécurité, au recrutement, aux démarches administratives, aux problèmes rencontrés.... Intervenant : Stephen – Adjoint de sécurité au commissariat de Brive - france 3 limousin - Mathilde Brazeau et Laurence Couvrand

Certains avaient entendus parler de l’opération et sont venus pour ça. Un jeune homme avec l’ambition d’intégrer la police est venu prendre des informations sur le recrutement, un autre plus âgé est venu se plaindre des nuisances sonores de son quartier, puis un autre de son voisin. 

D’autres, surpris de découvrir ce rendez-vous atypique se sont prêtés au jeu, livrant parfois leurs réticences, leurs colères envers la police, mais souvent envieux de comprendre leur métier, leur organisation et les démarches à suivre en tant que citoyen.

Un café pour être plus proche et mieux se comprendre… une opération réussie menée aussi à Tulle dans le cadre de la semaine de la sécurité intérieure.
 

Un concept venu de Californie

L'idée sommeille depuis 2015 mais son application a été retardé en raison des événements tragiques qu'a connus la France en novembre de cette année-là, avec les attentats de Paris et les règles de sécurité qui ont été déployées en conséquence.

Outre-Atlantique en revanche, prendre un café avec un policier est monnaie courante depuis plusieurs années. L'idée est née à Hawthorne en Californie en 2011, et s'est propagée rapidement dans 175 villes américaines, puis au Canada en 2014.

Au Québec, cette intitiative fait un carton. Un reportage, tourné par nos confrères de Radio-Canada Info, mis en ligne le 2 mars 2018 montre le succès de ces rendez-vous. Il suit des policiers de la ville des Trois-Rivières échanger avec des citoyens canadiens autour d'un café.
 
Radio Canada info
Comment prenez-vous votre café? De plus en plus de citoyens le prennent avec un policier.


Septième édition des Rencontres de la sécurité


L'initiative "Un café avec un policier" intervient dans le cadre des "Rencontres de la sécurité". Une opération qui se déroule du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019 inclus, sur l'ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Un rendez-vous annuel donné aux citoyens. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures vont à la rencontre des gens pour communiquer sur leurs missions du quotidien.

En Corrèze, le programme s'annonce varié avec des interventions à destination des jeunes et des seniors. Les actions sont multiples : prévention sur les cambriolages, les riques sur internet, sur la route, le harcèlement moral, les violences dans le sport... 

Ces cinq jours de rencontres se tiendront aux quatre coins de la Corrèze et ce jusqu'à samedi. 
 

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus