La récolte des kiwis bat son plein en Corrèze

Ce petit fruit exotique si prisé pour ses vertus alimentaires se plaît en Corrèze. Le kiwi est notamment cultivé du côté de Voutezac. Récoltés en ce moment même, ces kiwis se retrouveront sur les étals de marchés à la mi-janvier. 




L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Voutezac, la culture du kiwi bio, c'est une affaire de famille. Cela fait trois générations, depuis les années 60, que l'on cultive ce fruit exotique sur ces terres. 

Tout a commencé en 1967 quand Roger, le grand-père, a importé dix pieds de kiwis. Ensuite, son fils Denis a poursuivi cette idée lumineuse. Et c'est aujourd'hui Fabien, le petit-fils de Roger et fils de Denis, qui perpétue la tradition du kiwi corrézien. Ici chaque année, 10 tonnes sont produites en moyenne. Cela change des pommes, des fraises et autres noix récoltés traditionnellement en Corrèze. 

Même si cette récolte de la mi-novembre semble tardive, les fruits riches en vitamine C ne sont pas encore tout à fait mûres. Mais ils doivent être ramassés avant les premières gelées de l'automne. Ils vont donc maturer dans cette exploitation familiale durant plusieurs semaines avant d'être pouvoir proposés aux consommateurs principalement sur les marchés. 

Reportage de Laëtitia Théodore, Pierre Gauthier, Simon Schneider Liste des intervenants : Fabien Genier, GAEC Les Vergers Bio de Vertougit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information