Réfugiés : 26 logements pour les accueillir en Corrèze

Plusieurs communes de la Corrèze se sont portées volontaires pour proposer des logements à des réfugiés syriens. Jusqu'à 95 personnes pourraient ainsi hébergées dans le département une fois obtenu le statut de demandeurs d'asile.

La préfecture de la Corrèze était en mesure ce 8 octobre 2015 d'annoncer que le département était en capacité d'accueillir entre 80 et 95 réfugiés syriens. Ainsi, dans 18 communes de la région seront mis à disposition 26 logements allant du T1 au T5 pour héberger ces réfugiés dès qu'ils auront obtenu le statut de demandeurs d'asile. 

La Corrèze en capacité d'accueillir jusqu'à 95 réfugiés syriens dans 26 logements répartis sur 18 communes du département.

L'Etat soutiendra l'accueil de ces réfugiés à hauteur de 1000€ par logement. Il y aura également de l'accompagnement social, de l'ameublement et de l'appui alimentaire pour ces familles. Les logements seront nus ou meublés et les occupants pourront s'acquitter d'un loyer.

"Une fois le statut de demandeur d'asile obtenu, ces personnes seront en capacité de travailler ou de recevoir les aides sociale pour s'insérer dans la société et dans la vie du département " a plaidé le préfet de la Corrèze, "l'apprentissage du français, la scolarisation des enfants, la participation à la vie citoyenne, associative et culturelle faciliteront cette insertion", a-t-il poursuivi.

Aucune date n'a été avancée quant à l'arrivée de ces personnes réfugiées.
Au total, le Limousin pourrait accueillir 250 de ces réfugiés, un chiffre arrêté le 24 septembre 2015 (80 en Corrèze, 45 en Creuse et 125 en Haute-Vienne).

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité