San Salvador, le groupe corrézien sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges

Six voix et quelques percussions... San Salvador est une formation vocale originale qui cherche à renouveler l'univers des musiques traditionnelles et de la polyphonie. Il représentera le Limousin aux Inouïs du Printemps de Bourges le 19 avril.
Le groupe San Salvador était en résidence aux Lendemains qui chantent à Tulle, pour préparer le concert du Printemps de Bourges.
Le groupe San Salvador était en résidence aux Lendemains qui chantent à Tulle, pour préparer le concert du Printemps de Bourges. © F3 - Caroline Huet
Pour l'anecdote, le groupe s'appelle "San Salvador" non pas en référence à la capitale centre-américaine, mais parce que ses membres viennent du petit village de Saint-Salvadour en Corrèze.
Ils sont six, trois filles et trois garçons, entre 25 et 30 ans, amis depuis l'enfance.
Leur crédeau : dépoussiérer les musiques traditionnelles en proposant une polyphonie vive et moderne, des chants en occitan sur des créations musicales rythmées et poétiques.

Le groupe, qui évolue depuis six ans sous ce nom, s'est construit un public de fidèles dans l'univers de la musique traditionelle et du monde.
En participant au Printemps de Bourges, il va devoir séduire un public beaucoup plus large, et pas forcément habitué à ce type de proposition musicale.
 

OVNI mucical


C'est souvent ainsi qu'est qualifié le groupe San Salvador. Peut-être pour cela aussi qu'il a franchi les différentes étapes de la sélection pour les Inouïs, dispositif interne au festival du Printemps de Bourges qui vise à repérer les talents musicaux.
Sur 4200 groupes au départ, 150 ont participé aux auditions régionales, et au final 32 ont été sélectionnés.
San Salvador est le seul groupe issu de l'ex-Limousin.
Il se produira sur la scène des Inouïs le 19 avril, et aura seuelemnt une demi-heure pour convaincre le public.
Le groupe partira ensuite en tournée en Grande-Bretagne et en Eurpe de l'Est, de juin à août.
 
Le groupe corrézien San Salvador

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival le printemps de bourges