
Cet aéroglisseur des pompiers de la Corrèze permet de naviguer même sur une eau très peu profonde.
•
© Jean Perrier - France Télévisions
Pour faire simple, l'aéroglisseur fonctionne comme deux sèche-cheveux, un vertical et un horizontal, ce qui permet de contrôler la propulsion et maintenir l'engin "au-dessus" de l'eau. Il peut se déplacer pour effectuer toute sorte de missions, y compris dans des eaux très peu profondes. La "jupe", souple, épouse le moindre relief subaquatique sans endommager le bateau. Cet aéroglisseur pourrait même intervenir, par exemple, en cas d'inondations.
On peut naviguer dans 10 cm d'eau. Il peut même passer une petite digue.
Cet été, l'aéroglisseur est plutôt mobilisée côté nature. En effet, il sert prioritairement à surveiller la Dordogne sur une trentaine de kilomètres entre Argentat et Liourdre. Ce qui n'a pas empêché l'équipage d'intervenir, un peu plus en aval, dans le secteur de Carennac le 30 juin 2020, à la demande des pompiers du Lot, et ainsi de secourir un homme de 24 ans, dont le pied était coincé sous un rocher dans la rivière.
Il peut atteindre une vitesse maximale de 50 km/h. Sur la Dordogne, il navigue à 35 km/h, y compris à contre-courant. Quatre sapeurs-pompiers sont habilités à conduire cet aéroglisseur.