• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Silence, on lit ! 15 minutes de lecture au quotidien

© G. Fauquembergue
© G. Fauquembergue

Deux collèges en Corrèze ont entamé dans une expérimentation, consacrer 15 minutes, chaque jour, à la lecture. Un temps de lecture plaisir, roman ou BD, chacun décide. Un temps pour lire qui a aussi la vertu de ramener le silence là où d’ordinaire le bruit est omniprésent.

Par Christophe Bodin

Avec cette séance de lecture plaisir, le collège devient chaque jour silencieux durant 15 minutes

Lire pour le plaisir, c'est l'idée de Silence, on lit !, une  expérience lancée lundi 14 janvier 2019 au collège Cabanis de Brive.

15 minutes quotidiennes de lecture obligatoire pour tous les élèves. BD ou romans les élèves sont libres de lire ce qu'ils veulent, une idée à laquelle ils ont adhéré spontanément

Cette expérience est testée sur 15 jours dans cet établissement briviste, qui choisira ensuite de poursuivre ou non dans cette voie.

Le collège Victor-Hugo de Tulle s’est également lancé dans cette expérimentation. Ce temps de lecture journalier est déjà en place depuis 3 mois.

Avec cette séance de lecture plaisir, le collège devient chaque jour silencieux durant 15 minutes. Pas un bruit, un calme inhabituel et inédit, une pause qui permet à chacun de se recentrer.

Certains élèves ont abandonné les BD pour des lectures plus longues, d'autres s'échangent des livres, le bilan est positif.

Ce quart d'heure de lecture est observé par tout le monde les enseignants et même les personnels administratifs, dans ce collège, désormais tout le monde lit

Sur le même sujet

Passe d'arme au Conseil Départemental autour de Beynac

Les + Lus