C’est une petite pépite du sport régional. Emma Abdesselam – Lacroix n’a que treize ans, mais joue déjà au niveau national, dans sa catégorie, en tennis de table. Pour l’accompagner au plus haut niveau, la collégienne corrézienne est accompagnée par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine et peut donc vouer une large partie de sa vie à sa passion.
C’est un petit gabarit qui dégage une énergie bien plus grande qu'elle. Solaire, enjouée, Emma Abdesselam-Lacroix, ne s’arrête jamais : à la section tennis de table de son collège à Ussel, dans son club, le HCTT (Haute Corrèze Tennis de Table) ou même à la maison, la jeune fille de treize ans passe un temps fou raquette à la main. Elle précise : "Je m’entraîne entre dix et quinze heures par semaine, et tous les jours, entre 1 h 30 et 2 heures par jour." Et encore, d’après ses proches, il faut la freiner, sinon elle serait capable de faire encore plus. Emma confirme : "oui, c'est vrai, et pas forcément que dans le ping-pong, mais dans tous les sports."
Pourtant, eux aussi, très doués dans la discipline, ses camarades de la section tennis de table du collège Voltaire admirent le talent d'Emma. "Elle joue la vitesse, elle place ses balles correctement", explique Maude.
C’est la meilleure. Elle a une meilleure technique, un meilleur mental, et elle est forte.
JulesCamarade d'Emma en section tennis de table
Intégrée au Pôle Espoirs Individualisé
Numéro 1 de sa catégorie en Nouvelle-Aquitaine, Emma Abdesselam – Lacroix a intégré le Pôle Espoir Individualisé. Le dispositif, tout récent, permet aux jeunes talents du tennis de table, de rester dans leurs villes, leur environnement, tout en bénéficiant d’un accompagnement des instances, notamment du conseiller technique national, Jacques Mommessin. Outre ses conseils et échanges à distance, il vient parfois lui rendre visite à Ussel pour assister à ses entraînements. L’ancien joueur professionnel apprécie les qualités de l’une de ses protégées : "Elle a des prédispositions, elle est courageuse, appliquée, déterminée. Elle a des qualités physiques. Elle a un cadre familial qui l’accompagne, qui la soutient."
Dans les pas de son "papa sportif"
C’est d’ailleurs de son père, qu’Emma a hérité d’un goût prononcé pour le sport, mais aussi des valeurs qu’il draine. Dans les pas d’Alain, son père, depuis toute petite, la voilà, à treize ans, vaillante, compétitrice et volontaire. "Il fait que du sport tout le temps, sourit Emma. Et du coup, je l’ai suivi, je voulais faire comme lui. Et je me suis mise à faire les sports qu’il faisait et j’ai donc fini par faire du ping-pong."
Qualifiée en Nationale 1, le meilleur niveau français, la jeune fille sillonne le pays quasiment chaque week-end pour ses compétitions. Pour l’aider, elle bénéficie d’aménagements de son emploi du temps dans son établissement scolaire. Mais face à l’ascension de leur fille, les parents d’Emma ont bien conscience que cela ne sera bientôt plus suffisant.
Si elle continue de progresser comme ça, où va-t-elle aller dans deux ans, pour la Seconde ? Je pense qu’elle partira… À voir avec la maman, si tout le monde est d’accord.
Alain AbdesselamPère d’Emma
"Elle prend tout au rebond, c'est horrible !"
Pour Emma, après l’heure du ping-pong, c’est encore l’heure du ping-pong. Après les entraînements les après-midi au collège, elle rejoint les soirs son club à Ussel, le HCTT. Elle s’y entraîne contre des plus grands et plus âgés qu’elle.
Ça va trop vite pour moi ! Elle prend tout au rebond et c’est horrible…
Noa SirieixJoueurs au HCTT
Elle a encore un gros potentiel, encore plus important que ce qu’elle a là… Elle a encore une grande marge de progression.
Robin LeroyerEntraîneur au HCTT
Si son entraîneur n’a aucun doute sur le talent de son meilleur élément, il préfère tempérer avant de lui prédire un grand avenir dans le tennis de table : "Est-ce qu’elle ne va pas se lasser… ? Est-ce que les blessures, l’envie, etc. Donc c’est aussi notre boulot, de maintenir cette envie, l’envie de jouer, l’envie de « matcher », l’envie de progresser, etc."
Se maintenir au plus haut niveau
Pour cette saison 2024, l’objectif d’Emma Abdesselam – Lacroix est de se maintenir au plus haut niveau national et d’atteindre les 8ᵉs de finales en championnats de France. Mais pour elle, cela ne représente que le début d’un long chemin.
Mon rêve, ce serait de participer aux Jeux Olympiques. Gagner une médaille ? Oui pourquoi pas, mais de participer aux JO, ce serait déjà bien !
Emma Abdesselam - LacroixN°1 régionale en tennis de table
Avec son regard pétillant, son sourire rayonnant et son immense talent, Emma possède un autre atout pour atteindre son rêve olympique : elle a déjà en elle, la flamme pour son sport.