Un médecin généraliste a été condamné pour non-assistance à personne en danger, et blessures involontaires, sur une patiente. A l'audience, le médecin admet avoir fait un "mauvais diagnostic".
"Coupable" : le jugement est tombé ce mardi après-midi. Le médecin généraliste est condamné à 6 mois de prison avec sursis. Et doit payer 1500 euros d’amende.
Pour rappel, l’incident a eu lieu en Mai 2017, alors qu’une patiente avait contacté le SAMU pour une douleur au cœur, et à l’épaule. Le médecin de garde ne l’aurait ausculté que brièvement et aurait diagnostiqué une tendinite, sans demander l’assistance du SAMU. La patiente faisait en fait un infarctus.
Ma cliente a été laissée dans un état lamentable. Elle était en train de faire un accident cardiaque grave. Seule à son domicile. Dans des conditions qui mettaient sa vie en danger, c’est ce que le tribunal a reconnu. En déclarant effectivement, le médecin coupable
Maître Mélanie Cousin, avocate de la partie-civile
De son côté, le médecin explique avoir fait une erreur de diagnostic, et avoir conseillé à sa patiente, de se rendre elle-même, aux urgences. Pour le moment, le médecin est toujours autorisé à pratiquer sa profession.