Tulle : un médecin condamné à 6 mois de prison avec sursis pour non-assistance à patient en danger

Un médecin généraliste a été condamné pour non-assistance à personne en danger, et blessures involontaires, sur une patiente. A l'audience, le médecin admet avoir fait un "mauvais diagnostic".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Coupable" : le jugement est tombé ce mardi après-midi. Le médecin généraliste est condamné à 6 mois de prison avec sursis. Et doit payer 1500 euros d’amende.

Pour rappel, l’incident a eu lieu en Mai 2017, alors qu’une patiente avait contacté le SAMU pour une douleur au cœur, et à l’épaule. Le médecin de garde ne l’aurait ausculté que brièvement et aurait diagnostiqué une tendinite, sans demander l’assistance du SAMU. La patiente faisait en fait un infarctus.

Ma cliente a été laissée dans un état lamentable. Elle était en train de faire un accident cardiaque grave. Seule à son domicile. Dans des conditions qui mettaient sa vie en danger, c’est ce que le tribunal a reconnu. En déclarant effectivement, le médecin coupable

Maître Mélanie Cousin, avocate de la partie-civile

De son côté, le médecin explique avoir fait une erreur de diagnostic, et avoir conseillé à sa patiente, de se rendre elle-même, aux urgences. Pour le moment, le médecin est toujours autorisé à pratiquer sa profession.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité