"C'est le déni de l'histoire" : pourquoi le changement de nom de quatre parkings suscite la colère des associations mémorielles de Tulle

Quatre parkings de la ville de Tulle vont être rebaptisés, en accolant le nom d’un monument à leur nom actuel, celui d'illustres personnalités. Une décision du conseil municipal que dénonce l’ANACR, Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Tulle, le parking Martial Brigouleix va être renommé Quartier de la Tour-Brigouleix, et le parking Pierre Souletie s'appellera désormais Victor Hugo-Souletie. Des changements de noms, voulus par l'équipe municipale, pour rendre plus facile la localisation de ces parkings.

"C'est fait pour que les gens qui cherchent un stationnement puissent se repérer par rapport aux grandes masses topographiques de la cité", explique le maire de Tulle, Bernard Combes (DVG), qui estime que ces nouvelles appellations ne nuisent pas aux noms des personnalités choisies, jusque-là, pour nommer ces parkings.

De nouvelles appellations destinées à se repérer plus facilement par rapport aux sites emblématiques de la ville. © France 3 Limousin

Un effacement de la mémoire ?

Les membres de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (ANACR) sont bien loin de partager ce point de vue. Ils estiment cette décision inutile et révoltante : "Nous ne comprenons pas cette volonté de la mairie d'effacer une période de notre histoire qui nous touche personnellement", déclare Michel Trésallet, président de l'ANACR à Tulle.

Pierre Faucher, petit-fils d’Albert Faucher, résistant tué en juin 1944, et dont le nom baptise un des parkings de la ville, est inquiet. Si aujourd’hui le nom de son grand-père n’est pas menacé, car il ne fait pas partie des quatre sites rebaptisés, il craint de voir un jour sa mémoire disparaître. "C’est le déni de l’histoire. Petit à petit, on l'efface. L'oubli, c'est la mort de tous ceux qui ont donné leur vie et leur travail pour la France", dénonce ce dernier.

Une accusation d’effacement que réfute la municipalité, qui précise qu'à l'occasion de ces changements de dénomination, elle va poser des panneaux d’information biographiques sur les résistants concernés.

Les nouvelles signalétiques des parkings devraient être installées d'ici au mois mars prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder