Cet article date de plus de 4 ans

Cérémonies des martyrs de Tulle en présence de François Hollande

En 9 juin 2017, la ville de Tulle rend hommage à ses 99 hommes, pendus par les SS le 9 juin 1944. Comme chaque année, des tresses de fleurs ont été accrochées aux balcons et aux réverbères, là où les victimes ont été supliciées. Dans l'après-midi, François Hollande prendra part aux commémorations.
Le rituel est immuable. Chaque 9 juin, Tulle rend hommage aux 99 victimes de la barabarie nazie. 99 hommes, pris au hasard et pendus aux balcons et aux réverbères de la ville par la 2e division SS Das Reich. 

Des familles se battent aujourd'hui pour maintenir le devoir de mémoire. 

durée de la vidéo: 01 min 53
Martyrs de Tulle : les familles n'oublient pas


François Hollande attendu dans l'après-midi

Pour ce 73e anniversaire, François Hollande respectera la tradition et participera aux commémorations. Ce matin, les cérémonies ont déjà débuté au collège Clémenceaux, puis à la à la stèle élevée à l’usine Borg Warner (ZAC La Montane), mais aussi  à la mémoire des personnes du détachement matériel. 

##fr3r_https_disabled##

Député, maire de Tulle, président du conseil général de la Corrèze ou président de la République, François Hollande participe à cet hommage depuis plus de 25 ans et il ne faillira pas à la tradition. C'est en "simple citoyen" (mais tout de même en tant qu'ancien chef de l'Etat), qu'il assistera au dépot de gerbe à la stèle Louisa Paulin vers 17h15 avant d'entamer la marche silencieuse vers le Haut-lieu de Cueille et la stèle des martyrs. 


Rendez-vous dans le 12/13, le 19/20, sur notre site internet et notre page Facebook pour suivre ces commémorations. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société seconde guerre mondiale histoire sorties et loisirs