En 9 juin 2017, la ville de Tulle rend hommage à ses 99 hommes, pendus par les SS le 9 juin 1944. Comme chaque année, des tresses de fleurs ont été accrochées aux balcons et aux réverbères, là où les victimes ont été supliciées. Dans l'après-midi, François Hollande prendra part aux commémorations.
Le rituel est immuable. Chaque 9 juin, Tulle rend hommage aux 99 victimes de la barabarie nazie. 99 hommes, pris au hasard et pendus aux balcons et aux réverbères de la ville par la 2e division SS Das Reich.
Des familles se battent aujourd'hui pour maintenir le devoir de mémoire.
Plus de 70 ans après le drame des 99 pendus de Tulle, supliciés par les SS le 10 juin 1944, des hommes et des femmes maintiennent la mémoire de cette terrible journée. Parmi eux, Michel Drelon, le président du comité des martyrs.
Son père devait pêtre pendu....finalement il a été déportés vers Dachau. Il survivra miraculeusement à sa détention et reviendra à Tulle un an plus tard.
Clément Massé, Laëtitia Théodore
François Hollande attendu dans l'après-midi
Pour ce 73e anniversaire, François Hollande respectera la tradition et participera aux commémorations. Ce matin, les cérémonies ont déjà débuté au collège Clémenceaux, puis à la à la stèle élevée à l’usine Borg Warner (ZAC La Montane), mais aussi à la mémoire des personnes du détachement matériel. ##fr3r_https_disabled##
Député, maire de Tulle, président du conseil général de la Corrèze ou président de la République, François Hollande participe à cet hommage depuis plus de 25 ans et il ne faillira pas à la tradition. C'est en "simple citoyen" (mais tout de même en tant qu'ancien chef de l'Etat), qu'il assistera au dépot de gerbe à la stèle Louisa Paulin vers 17h15 avant d'entamer la marche silencieuse vers le Haut-lieu de Cueille et la stèle des martyrs.