Une trentaine d'apprentis chocolatiers en formation à Tulle vont exposer leur chef d'œuvre à l'occasion du salon du chocolat de Brive. Une occasion de faire-valoir des nouveaux talents qui mêlent précision et délice.
"Prends ton temps", conseille Yannick Maury à une de ses élèves, occupée à sculpter une tour Eiffel en dentelle de chocolat. "Je les fais travailler en binôme, avec toutes les techniques qu'on peut utiliser sur le chocolat. Moi, j'aime bien les pièces qui sont visibles de tous les côtés. C'est la difficulté aussi", explique l'enseignant du CFA des 13 vents de Tulle.
Découpe, moulage, sculpture, les apprentis passent douze heures en moyenne sur chaque pièce. Des œuvres uniques où ils peuvent mêler savoir-faire et imagination. "On peut avoir de la créativité, c'est ce qui nous plaît, donc on le fait avec plaisir", commente Laurianne.
Cette pièce maîtresse, qui signe la fin de leurs deux années d'apprentissage, est destinée à concourir à l'occasion du prochain salon du chocolat de Tulle. Un défi. "J'ai beaucoup appris, constate Chris. Tout ce que j'ai fait, je ne l'avais jamais fait avant. C'est pour ça qu'on a fait ce concours. C'est une très bonne expérience".
Pour Emilien, c'est l'aboutissement d'un parcours qui va lui permettre de s'épanouir : "La scolarité, c'est pas quelque chose qui me correspond. Je me sens plus utile à être au travail, c'est une passion".
Une quinzaine de pièces en chocolat réalisées par les apprentis des 13 vents seront présentées ces 16 et 17 mars au salon Chocorrèze. Ce sont les 5 000 visiteurs attendus qui éliront leur pièce préférée.
L'histoire ne dit pas par qui elles seront dévorées ...