On les appelle "batiments à énergie positive". Ce sont des structures qui produisent elles-même leur propre electricité, c'est le cas de la future micro crèche de Saint-Germain-les-Vergnes, en cours de construction, en Corrèze.
C'est un chantier unique en Corrèze. La future crèche de la commune est exemplaire par ses choix de matériaux : panneaux solaires sur le toit, pompe à chaleur dans le sol, isolation particulière dans les murs. Cette micro crèche a été conçue pour produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Tout a été conçu pour réduire les dépenses energétiques, notamment une exposition au sud avec de grandes baies vitrées pour profiter du soleil en hiver, avec casquette sur le bâtiment pour se protéger des grosses chaleurs en été, le but étant aussi d'éviter le recours à la climatisation.
L'attention ne s'est pas limitée aux économies d'énergie, elle s'est portée aussi sur la santé des enfants, comme le souligne Odile Bourgeois - Coordinatrice du pôle petite enfance de Tulle Agglo
Ce qu'il faut bannir aussi, ce sont les perturbateurs endocrinien notamment dans la peinture et les revêtements.
Ce chantier de 450.000€ a reçu des aides de l'état, de la caisse d'allocations familiales et du département. L'ouverture de la crèche est prévue le 20 août 2019 pour une dizaine de bébés et de jeunes enfants.